Accueil 31 associations membres 1 Secrétariat Général 11 Coordinations régionales Publications Vidéos / Photos Contactez-nous
 
 
30 ans d'histoire paysanne
Notre vision
Un réseau de partenaires
Deux programmes majeurs
Le PARAD 2
Le FAIR
Autres projets
La formation des responsables paysans (PSAOP 2)
Le Projet de Renforcement des Capacités des Capacités de Proposition des Collèges de Producteurs: PR(CP)2 - (PAPNBG-ANE)
Le PACD (Influencer l'élaboration des politiques agricoles)
Une lecture paysanne de la productivité des exploitations familiales au Sénégal
Une production de savoirs paysans sur la productivité des exploitations familiales au Sénégal
Une image nationale de la productivité au Sénégal composée par 9 images contrastées
Une image de la productivité sénégalaise par zone agro-écologique
Comment les exploitations familiales peuvent-elles nourrir le Sénégal ? Synthèse d'étape (janvier 2010)
Les prochaines étapes du processus
Liens utiles
Plan du site
   

Le Projet de Renforcement des Capacités des Capacités de Proposition des Collèges de Producteurs: PR(CP)2 - (PAPNBG-ANE) (document crée le 2008-04-22)

PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE PROPOSITION DES COLLEGES DE PRODUCTEURS

Le projet de renforcement des capacités des collèges de producteurs a pour objectif l’amélioration de  la gouvernance politique, économique et sociale du secteur agricole au Sénégal. Il intervient sur quatre filières (riz, céréales locales, arachide, élevage) et cherche spécifiquement :

- une meilleure implication des exploitations familiales dans l’organisation et la gestion des dites filières, et

- une meilleure participation des exploitations familiales dans la définition et la mise en œuvre des politiques concernant ces filières.

A travers une bonne collecte et un bon traitement des informations quantitatives (dans le temps et dans l’espace) et qualitatives (effets des facteurs externes sur les exploitations familiales concernées par ces filières), et à travers des concertations entre producteurs et avec les autres acteurs (privés et publics) intervenant dans ces filières, le projet permettra :

- Une offre connue, maîtrisée et gérée de façon collective,
- Des concertations paysannes régulières, bien alimentées, et permettant d’interpeller les autres acteurs privés et publics.

Le 29 mai 2008, s'est ainsi tenu à Thiès un forum paysan sur la préparation de la campagne agricole 2008 / 2009, où les associations paysannes de base ont pu interpeler les différents acteurs sur l'absence criarde de semences, au moment où certaines localités ont commencé à recevoir leurs premières pluies.

Le forum du 29 mai clôture la phase de préparation de la campagne dans le cadre du projet, tandis qu'une autre phase s'ouvre dans ce contexte marqué par la GOANA: "le suivi de la campagne agricole - Gains et pertes pour les exploitations familiales rurales".

A suivre sur ce site!

Bloguer dessus Envoyer à un ami Télécharger article

AGENDA-EVENEMENTS





 
 
© FONGS - ACTION PAYSANNE, B.P. 269 THIES, Tél. (221) 33 939 58 58 Fax : (221) 33 951.23.52 fongs@sentoo.sn Conception DGCNET