Journées nationales de partage des résultats du Bilan stratégique, à Thiès, les 29 et 30 octobre 2013 : Ouverture à d’autres participants

mardi 15 octobre 2013

La Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (FONGS - Action paysanne) organise, à son siège social, à Thiès, des journées de partage qui auront lieu les mardi 29 et mercredi 30 octobre 2013. L’objectif général de ces journées consiste à mettre en débat, avec les acteurs potentiellement concernés par la question des exploitations familiale, les résultats de la mise en œuvre du plan stratégique à travers les enseignements tirés du suivi de 1811 exploitations familiales, et d’identifier avec ces acteurs des pistes d’amélioration.

Les résultats attendus sont de deux ordres :

  • Les résultats et enseignements tirés du suivi des 1811 exploitations familiales sont partagés et mis en discussion avec les acteurs concernés par l’agriculture sénégalaise ;
  • Des pistes d’amélioration sont identifiées et appropriées par les différents acteurs.

Cette action s’inscrit en droite ligne dans le prolongement du processus d’évaluation de la productivité des exploitations familiales sénégalaises conduit par la FONGS en 2009 et à l’issu duquel il a été noté que malgré les importantes importations de denrées alimentaires du Sénégal, ces exploitations contribuaient de façon considérable à la nourriture des populations sénégalaises : 69,3% du panier de la ménagère sénégalaise, selon l’ANSD en 2008.

JPEG - 129.9 ko
Ces exploitations familiales pourraient mieux contribuer à la nourriture des sénégalais si certaines conditions (3) étaient réunies. A savoir :

  1. Qu’elles améliorent leurs performances ;
  2. Qu’elles améliorent leur maîtrise de l’espace et des ressources naturelles ;
  3. Qu’elles soient insérées dans des économies locales qui stimulent leurs progrès.

Les journées compteront près de 150 participants, dont :

  • Les administrateurs de la FONGS
  • Le comité de pilotage élargi de la FONGS
  • Les réseaux paysans nationaux (CNCR, ASPRODEB)
  • Les autres organisations de la société civile
  • Les directions et services techniques nationaux
  • Les programmes et projets nationaux
  • Les coopérations multilatérales et bilatérales
  • Les partenaires techniques et financiers privés
  • Les universités et structures de recherche.

Vous n’êtes pas dans cette liste mais vous aimeriez assister à cet événement ?

Des invitations ont été adressées aux représentants des organisations et structures définies ci-dessus.

Si, toutefois, vous désirez assister à cette importante rencontre paysanne parce que vous êtes lié au mouvement paysan et concerné par les exploitations familiales agricoles sénégalaises, vous pouvez adresser une demande de participation à la FONGS via la section message privé de sa page Facebook intitulée Fongs-Book.

Veuillez indiquer dans votre message la raison pour laquelle vous aimeriez participer à cet événement, le nom de l’organisation à laquelle vous êtes attaché, le rôle que vous y tenez ainsi que vos noms, prénoms, adresse civique, adresse Email et numéro de téléphone.

S’il nous reste de la place pour accueillir d’autres participants, à la suite des réponses à nos invitations officielles, nous accorderons la priorité aux premières personnes qui auront manifesté leur intérêt et une confirmation leur sera faite par téléphone ou par mail.

Veuillez noter que nous ne prévoyons toutefois pas pouvoir assurer votre prise en charge.

Vous êtes invité, par la même occasion à cliquer « J’aime » à notre page Facebook, afin de demeurer par la suite informé de nos actualités.



Siege fongs