JIG-JAM sécurise le foncier, au grand bonheur de ses membres

mardi 1er juillet 2014
par  Malick DJITTE

Quatre membres de JIG-JAM composent la commission domaniale du Conseil rural de la communauté rurale de Ndiaganio. Il s’agit de Cheikh Sall (président de la commission), de Mor Faye (rapporteur), d’Ababacar Guèye et de Ngor Sarr.

La plupart des membres de JIG-Jam qui possèdent des terres détiennent un titre foncier. C’est le cas d’Ababacar Guèye qui témoigne : « mes terres de 15ha ont été sécurisées depuis 1998 ».

Le conseil de délibération se déroule tous les mardis. Le foncier est au menu des débats. S’il y a mésentente ou conflit, chacun vient pour exposer son cas aux membres de la commission domaniale. Ces derniers font un rapport qu’ils présentent au président du conseil rural qui, à son tour, leur ordonne de descendre sur le terrain afin de vérifier la raison du conflit et lui présenter un rapport. Après avoir examiné le dossier, le président du Conseil rural passe à la délibération, en présence du Sous-préfet.

JIG-JAM est une association membre de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action Paysanne). Située à Koulouck Wolof dans la communauté rurale de Ndiaganiao, arrondissement de Fissel (département de Mbour), JIG-JAM a été créée en 1985 et compte aujourd’hui 3.465 membres (2.079 femmes et 1.386 hommes).
JPEG - 119.1 ko



Siege fongs