Projet de renforcement de la résilience au Sahel à travers la mobilité du bétail

mardi 5 mai 2015
par  Malick DJITTE

Ce projet regroupe deux associations membres de la FONGS (Action-paysanne) : ADID (Dahra) et EGAB (Barkédji) et des organisations paysannes : ADENA de Namarel, et KAWRAL de Bakél.

Ces organisations paysannes ont reçu 227 Tonnes d’aliment de bétail pour aider les éleveurs à franchir cette année qui a été marquée par un manque criard de pâturage. Ce qui a causé un rassemblement de ces acteurs de développement dans un espace très étroit. On peut citer comme exemple le ranch de Dolly sis dans le département de Linguère.

L’Association pour le développement intégré et durable (ADID) a reçu 74,3 tonnes, soit 1856 sacs. Cet aliment de bétail est stocké dans deux grands dépôts à Dahra et à Linguère. D’autres points de vente secondaires dans les villages environnants tels que Yang-Yang, Koyly alpha, Mboula, Téssékéré, wido thingoly, Gassane, Thiél et Pitél sont alimentés par ces deux dépôts.

Ce produit est vendu moins cher : 7000 F au lieu de 8000, voire 8500F le sac. Le dépôt de Linguère a pris les 1000 sacs du fait que la majeure partie du bétail se trouve actuellement dans cette zone. Les acheteurs peuvent aussi bénéficier d’une assurance, si l’éleveur achète 08 sacs, il bénéficie d’une vache.



Siege fongs