Hommage à Feu Ndiogou FALL

jeudi 7 mai 2015
par  Malick DJITTE

Un passage éphémère mais marquant
La FONGS se rappelle de Feu Ndiogou Fall

Voila quatre ans que Dieu a arraché Ndiogou Fall de notre affection.
Le 05 mai est la date du rappel à Dieu de Feu Ndiogou Fall qui fut Président de la Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal (FONGS – Action paysanne), Président du Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et Président de l’Association sénégalaise de promotion du développement à la base (ASPRODEB).

Assurer la présidence de ces grandes organisations paysannes témoigne des qualités exceptionnelles de cet homme exemplaire abreuvé des valeurs du CAYOR et formé à la base par les anciens de Risso. Feu Ndiogou Fall a contribué à beaucoup d’acquis du mouvement paysan sénégalais et africain.

Au plan local et de la FONGS (Action-paysanne), Feu Ndiogou Fall a été un pionnier et un précurseur de dynamiques qui maintiennent encore le cap. A l’Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM) son association, il a été à la pointe du combat contre le changement climatique et la promotion des énergies renouvelables dont est issu KAYER. Il a également piloté le programme d’approvisionnement en semences (niébé, arachide, sorgho) et initié l’amélioration de la transformation artisanale de l’arachide en huile.

Feu Ndiogou Fall savait anticiper sur les problématiques. Il a été un des artisans de la dynamique d’approfondissement des connaissances paysannes sur l’exploitation familiale. Il fut ainsi un grand porteur du combat pour la promotion de l’agriculture familiale et père fondateur du Fonds d’appui aux initiatives rurales (FAIR) et du programme d’échange, de formation et d’action (PEFA).

Feu Ndiogou Fall a lancé la promotion des services économiques aux Exploitations familiales (EF) qui constitue aujourd’hui une orientation forte du mouvement paysan autonome. Son combat sur la commercialisation de l’arachide a connu un grand succès.

Feu Ndiogou Fall a également été l’initiateur du siège de la FONGS (Action-paysanne), du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) et de l’ASPRODEB. Et n’eût été son rappel à Dieu, il aurait pu construire le siège du ROPPA à Ouagadougou.

Feu Ndiogou Fall a pu être un bon second et frère de Mamadou Cissokho. Il a su également être un bon premier quand il l’a fallu. Ndiogou Fall a joué un rôle déterminant au niveau du CNCR et au niveau de l’ASPRODEB. Il a contribué au Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP) et à l’initiative de la "formation paysanne".

Il a été à tous les grands combats du mouvement paysan Sénégalais. Il a contribué au renforcement de la visibilité du ROPPA et piloté ses grands combats concernant les accords commerciaux (OMC, APE).

Descendant d’Amary Ngoné Sobel du Cayor, il était Roi dans le sang. Héritier des grands pionniers du mouvement paysan autonome, il était humble dans la grandeur de ses actions. Citoyen, il a été le président de la communauté rurale de Koul où il a amené l’eau courante et l’électricité. Homme pieux et respecté, il était notable à RISSO et contribuait à la prise en charge de la mosquée de son village. Feu Ndiogou Fall laisse une famille éplorée. Voilà un grand bâtisseur que le mouvement paysan a perdu au moment où on s’y attendait le moins. Ses héritiers et le mouvement paysan autonome ont la lourde tâche de perpétrer son œuvre et de transmettre ses valeurs aux jeunes générations.
JPEG - 7.8 ko



Siege fongs