LES FEMMES AU CRÉNEAU NOUS SOMMES LA SOLUTION

mercredi 29 juin 2016
par  Malick DJITTE

Dans ce contexte de changement climatique, le projet cherche à mettre la femme rurale au cœur du processus de gestion de la sécurité alimentaire au sein de l’exploitation familiale, en lui permettant d’influencer la transformation des systèmes de production par l’adoption de pratiques agro écologique et les comportements alimentaires par le consommé local.

Premier constat :

Le niveau de couverture des bilans alimentaires par les productions agricoles restent faibles. Cette situation est le résultat d’une forme d’exploitation agricole basée sur des systèmes de production utilisant des technologies conventionnelles avec pesticides et engrais chimiques en grande quantité. Ces pratiques ont fini par une dégradation avancée des ressources naturelles dont les terres agricoles et la non maîtrise des facteurs de production d’où une baisse des rendements et allongements de la période de soudure.

Deuxième constat :

Les comportements alimentaires sont telles que plus de 60% des produits consommés nous viennent d’ailleurs ce qui fait des exploitations de la zone des dépendants du marché. Le riz prend la place des céréales locales et le pain (à base de blé) a fini de s’imposer.

La valeur nutritionnelle des aliments a vaguement baissé et engendre aujourd’hui une prolifération de maladies nouvelles. Alors que la femme rurale qui hier était la responsable de la santé et de l’éducation au sein de la famille observe impuissante cet état de fait qui détruit le social, l’économique et le culturel.

Il faut alors pour nous en sortir beaucoup plus de conscience et de savoir-faire en vue d’y apporter une solution adaptée.

JPEG - 238 ko



Siege fongs