FORMATION DES BOULANGERS ET DES FEMMES TRANSFORMATRICES SUR : HYGIENE ET QUALITE

mardi 12 janvier 2021
par  Malick DJITTE

Dans le cadre de leur partenariat, la FONGS et SOL ont mis en œuvre depuis 2015 le « Projet Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales au Sénégal » dont L’enjeu principal est de créer un modèle reproductible et pertinent de chaine de valeur centré autour de produits vivriers locaux en substitution des produits importés, plus particulièrement le blé dont l’importation accentue la dépendance alimentaire du pays. A travers cette initiative, plusieurs activités ont été réalisées notamment sur le plan technique, de la production et l’approvisionnement en matières premières de qualité (mil et maïs). Elles sont été développées via un schéma qui met en valeur un partenariat local autour de la chaîne de valeur.

Ceci a permis au projet d’agir sur la valorisation des céréales locales par des productions substituables aux produits importés et qui aura des impacts sur : (i) la production agricole (création de débouchés et valorisation d’une matière première de qualité), elle aura un effet d’entrainement sur toute la chaine (ii) l’emploi agricole et non agricole en milieu rural (transformateurs primaires : production de farine de céréales, transformateurs secondaires : boulangers et femmes transformatrices), et (iii) sur la valeur nutritionnelle de l’alimentation (forte supériorité nutritionnelle des céréales ciblées par rapport au blé importé, avec des apports en minéraux et vitamines doublés à quadruplés pour la quasi-totalité d’entre eux).

En perspective d’une meilleure professionnalisation, il est nécessaire de renforcer les transformateurs et transformatrices ruraux dans l’amélioration de la qualité de leurs produits, ce qui suppose une meilleure prise en compte des aspects hygiène et qualité. Ceci justifie l’organisation d’un atelier de renforcement technique en vue de leur permettre de maîtriser les exigences d’hygiène et de qualité dans la production de pain et de beignets.

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

Objectif général de l’atelier :

L’objectif général visé à travers cet atelier est de contribuer aux capacités techniques pouvant permettre aux transformateurs et transformatrices artisanaux de se professionnaliser.

Objectifs pédagogiques  :

L’objectif général visé est qu’à l’issue de la formation, les participants connaissent les principaux enjeux et défis liés aux exigences d’hygiène et de qualité dans les processus de production de pains artisanaux améliorés et de beignets et autres produits.

Objectifs Spécifiques :

OS 1 : les participants sont capables d’expliquer en illustrant les notions d’hygiène et de qualité ;
OS 2 : les participants sont capables de citer les principaux avantages et intérêts de l’hygiène et de la qualité dans la production de pains et de beignets ;
OS 3 : les participants sont capables de citer les principales conséquences d’une mauvaise hygiène et qualité dans la production de pains et de beignets ;
OS 4 : les participants sont capables d’expliquer les mesures d’hygiène et de qualité recommandées dans la production de pains et de beignets ;

ORGANISATION DE L’ATELIER

Animation :

Le service d’hygiène sera mobilisé pour animer les séquences sur l’hygiène et qualité. L’atelier se déroulera sous la supervision d’un appui technique de la FONGS.

Participants :

Sont concernés par cette formation, les boulangers, les femmes transformatrices et quelques animateurs en charge du suivi des bénéficiaires. Les interventions au cours de l’atelier se feront en langue locale (wolof) sous forme d’exposées avec des temps de discussions en plénière et des synthèses par étape.



Siege fongs