Témoignage sur Mr.Bernard LECOMTE

jeudi 11 août 2022
par  Malick DJITTE

Le mouvement paysan autonome s’est réveillé avec la triste nouvelle du rappel à Dieu de Bernard Lecomte. PA BERNARD, comme on l’appelait affectueusement en Afrique de l’Ouest.
Un frère, un ami, un allié du mouvement paysan est parti, sur la pointe des pieds comme pour ne pas déranger. Un témoin de l’histoire du développement et des mutations du monde rural est parti. Quelques leaders paysans de la Fongs témoignent sur sa grandeur.

« Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brule »

Malick Sow (FAPAL)
« Témoigner sur Pa BERNAR LECOMTE c’est à la fois facile et difficile pour la simple raison que je ne sais pas sur quel BERNARD LECOMTE témoigner : Est-ce le Formateur ? Est-ce le taquin/provocateur ? Est-ce l’appui/accompagnateur ? Est-ce l’oreille des femmes rurales ? Etc. ? Assurément Bernard Lecomte incarnait une diversité de personnage tout en restant lui-même, c’est-à-dire l’Ami des paysans, l’allié des organisations paysannes.

Bernard Lecomte était fidèle en amitié, il savait toujours comment faire participer tout le monde en alliant farce et provocation mais sans heurter.
Bernard Lecomte est l’un des acteurs qui ont accompagné la construction du mouvement paysan. En effet, il s’est très tôt investi dans la formation des leaders paysans et surtout ceux de ma génération.

Il avait le sens de l’écoute et ses duo avec Loïc Barbedette était un régal dans les Comité de pilotage élargi de bilan et planification semestriel. C’est avec lui que nous avons appris la planification glissante et la différence entre Bailleurs et Partenaires Sur ce plan, il nous disait " chaque bailleur veut toujours avoir son petit pauvre qu’il entretien" et cela conduit à des programmes pour les partenaires et non pour les associations. C’est ce point d’appui qui nous permis de réfléchir sur le devenir de nos associations. Bernard Lecomte était aussi très RIGOUREUX dans le travail et Nous tous craignions sa colère quand cela n’allait pas ».

REPOSE EN PAIX MON VIEUX BERNARD ET QUE LE TOUT PUISSANT NOUS DONNE TA FORCE TON ENDURANCE et TA CONVICTION POUR PERPETUER TON OEUVRE ET POUR QUE TON INVESTISSEMENT NE SOIT PAS VAIN

Ibrahima Thiaw : URAPD, Diourbel
« Bernard nous a appris que travailler en bien dans ce bas monde est une façon de croire en Dieu…Il en avait fait un sacerdoce en consacrant sa vie à aider les paysans et paysannes à croire en leurs capacités, à se prendre en charge. C’est ce qui permis de batir notre mouvement paysan national et régional ».

Ndiakhate Fall : UGPM, Mekhé
« la capitalisation était pour Bernard, un chemin privilégié d’apprentissage. Bernard était un ami de longue date de l’UGPM de Mékhé. Les longues nuits passées ensembles chez lui à Bonneville ont permis de capitaliser sur le parcours de notre organisation. »

Abdou Aziz Badji : SG FONGS
« Une grande perte pour la Fongs Action paysanne. Nous avons connu des moments intenses de renforcement de capacité, de réflexion stratégique, de co-construction avec Bernard Lecomte. Il a donné de son temps, de ses connaissances aux paysans et paysannes de la Fongs. Il a participé à la construction des élites du mouvement paysan Sénégalais.

A sa famille éplorée, à ses héritiers, Benoit et Mamadou Cissoko, à Loïc, au mouvement paysan, aux femmes rurales et jeunes ruraux, la Fongs vous adresse ses sincères condoléances et prie pour le repos éternel de PA BERNARD LECOMTE.
JPEG - 125 ko



Siege fongs