Le Roppa séjourne à Thiès au siège de la FONGS

mardi 2 mai 2023
par  Malick DJITTE

La FONGS-Action paysanne a le privilège d’accueillir le ROPPA du 02 au 09 mai 2023. Cette rencontre du #ROPPA à Thiès s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ROPPA dans le renforcement des capacités d’accueil des plateformes nationales.

L’objectif principal de l’atelier est de définir des orientations stratégiques pour le développement de l’OEF et l’amélioration de la production et la valorisation des connaissances paysannes.

Six objectifs spécifiques ont été définis pour cet événement de huit jours : Parmi ces objectifs figurent le renforcement de la mobilisation politique, l’amélioration de la méthodologie et la fonctionnalité des dispositifs d’observation, et la production de notes politiques pour la Conférence de Haut Niveau sur les Exploitations Familiales.

L’atelier réunit une quarantaine de participants, incluant des représentants des points focaux observatoires et coordonnateurs au sein des plateformes nationales, de l’équipe du noyau régional, des administrateurs, des partenaires, des personnes ressources et des interprètes.

Le programme de l’atelier se divise en deux parties principales : un bilan de l’ OEF face à ses défis depuis 2016 et l’élaboration de propositions pour relancer la dynamique de l’ OEF pour la période 2023-2025. Les conclusions de ce bilan permettront de dégager des orientations pour l’avenir, tandis que les perspectives définiront des propositions concrètes à faire aux élus et aux Plateformes Nationales pour mobiliser leur intérêt et réanimer la dynamique de l’OEF.

Cet atelier régional représente une étape cruciale dans la poursuite du développement et de l’amélioration de l’OEF, en définissant des orientations stratégiques pour un futur plus durable et prospère pour l’agriculture familiale dans la région agro-sylvo-pastorale de l’Afrique de l’Ouest.



Siege fongs