L’avenir du mouvement paysan dépendra de la qualité de ses futurs leaders

vendredi 20 juin 2014

C’est en présence d’une délégation de jeunes de la Via Campesina ainsi que de plusieurs mentors et mentorés que le lancement de la deuxième édition du programme Ndiagaane a eu lieu, à Dakar, le 14 juin 2014.

CONTEXTE

En juillet 2012, le CNCR a créé en son sein un espace d’échange et de dialogue pour ses jeunes appelé Collège des jeunes du CNCR.

Par la suite, les débats qui en ont lieu pendant la célébration du vingtième anniversaire du CNCR, en mars 2013, ont mis en évidence la nécessité de bien préparer une relève avertie et bien formée.

La bonne volonté, la détermination et la conviction des pionniers du mouvement leur ont permis les succès actuels. Les membres du Collège entendent pour leur part saisir cette opportunité pour renforcer les capacités d’une masse critique de jeunes producteurs, grâce à un programme de formation.

Au-delà des questions de motivation et de dynamisme, d’autres qualités aussi importantes tels que la moralité, la loyauté, le sens de l’organisation, le respect des règles et éthiques du mouvement sont autant de valeurs à cultiver par les jeunes qui souhaitent s’inscrire dans la même mouvance. Ces valeurs incarnées par les leaders actuels ayant été acquises au fil du temps et à travers les expériences du passé, il s’avère important de les transmettre à la jeunesse. C’est une responsabilité qui échoit à chaque leader.

C’est dans ce contexte que le programme « Ndiangaane » a été élaboré.

DEFINITION

Littéralement, « Ndiangaane » signifie apprentissage. Le programme « Ndiangaane » tente de former les jeunes sur les valeurs incarnées par les leaders du mouvement paysan afin qu’ils puissent se les approprier. Il s’appuie sur le concept de « mentorat », une forme de développement et d’apprentissage basée sur une relation interpersonnelle de soutien et d’échanges dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne ayant des compétences à acquérir et des objectifs socio-professionnels à atteindre.

CONCEPT

C’est par l’entremise d’une relation de confiance qui perdure dans le temps, soit pendant 24 semaines, à raison d’une heure par semaine, que le mentor (le leader) pourra expliquer, former, soutenir et encourager le mentoré (le jeune) dans la compréhension du mouvement paysan et lui inculquer les attitudes et les comportements nécessaires pour devenir un bon leader.

Quinze (15) jeunes du Collège seront jumelés cette année à autant de mentors bénévoles (travailleurs adultes ou retraités actifs du CNCR ou de ses fédérations membres). Chaque jeune mentoré rendra chaque semaine une visite d’une heure à son mentor, dans son lieu de travail, pour de multiples échanges.

RÔLE DU MENTOR

Le mentor est une personne d’expérience qui possède l’assurance et la sagesse et qui veut bien procéder au transfert de ses acquis à d’autres personnes moins expérimentées. Il est motivé et disposé à partager ses connaissances, ses compétences et sa vision de la vie avec un plus jeune afin de le soutenir dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels. C’est un leader du mouvement, une personne engagée, motivée et bien imprégnée de l’origine et des réalités du mouvement paysan.

RÔLE DU MENTORÉ

Le mentoré est une personne qui désire cheminer, apprendre et se développer et qui est motivée à accueillir des connaissances, des habiletés, des valeurs, des qualités relationnelles et de réflexion partagées avec un mentor et les transférer dans sa pratique pour mieux atteindre ses objectifs personnels et professionnels. C’est un jeune membre du Collège des jeunes du CNCR qui est à l’écoute et se comporte en apprenant. Il est donc être capable d’écouter et de synthétiser l’information reçue, de prendre des notes pour rédiger un rapport de ce qu’il aura appris à la fin du programme.

OBJECTIFS

Le programme « Ndiangaane » vise, à travers l’approche du mentorat à former et préparer les jeunes à devenir de bons acteurs du mouvement paysan sénégalais. Cela permettra également de renforcer les liens qui existent entre les jeunes paysans et leurs ainés. Les séances de discussions et de partages bilatéraux permettront au jeune de comprendre les soubassements du mouvement dans ses moindres détails, développant en lui un sentiment d’appartenance plus fort et des valeurs d’un vrai leader. Les objectifs du programme sont de trois ordres : (i) former les jeunes pour une appropriation des valeurs des mentors : leur inculquer les valeurs d’un bon leader du mouvement en termes de connaissance, de discipline, de comportement, d’attitude, de démarche, et de capacité de négociation et de réflexion (ii) développer les liens entre jeunes et leaders du mouvement et les associations et (iii) lancer le processus de la relève pour assurer la durabilité du mouvement paysan.

PLANIFICATION DU PROGRAMME

Les vingt-quatre (24) rencontres hebdomadaires devront permettre au jeune mentoré d’acquérir assez de connaissances sur le CNCR, sur le leadership paysan et sur l’organisation et le travail du leader.

Elles vont se dérouler du mois de juillet au mois de décembre 2014 et seront suivies par une période de préparation du rapport de chaque jeune mentoré, une journée de clôture du programme étant prévue le 18 décembre.

Cinq vidéos donnent un bon aperçu de la journée de lancement du programme qui a eu lieu le 14 juin, dans les locaux du CNCR.

Allocution du Président du Collège des jeunes

Allocution du Chargé de programme sectoriel Uniterra

Allocution de la responsable de l’articulation des jeunes de La Via Campesina

Allocution du Président de FÉNAGIE/Élevage

Présentation du programme par le Conseiller en développement agricole et d’affaires



Siege fongs