Atelier stratégique sur le financement rural : la FONGS au cœur du financement des exploitations familiales sénégalaises

lundi 22 février 2016
par  Aminata Diène

L’atelier stratégique sur le financement rural qui se déroule du 22 au 24 février 2016 au siège de la Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) a vu la participation du mouvement paysan, de son partenaire stratégique (Sos Faim), de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), de la Direction de la réglementation et de la supervision (DRS), de la Direction de la microfinance (DMF), entre autres.

M. Babacar Diop, Président de la FONGS-Action paysanne a, dans son mot de bienvenue, présenté la FONGS et dit l’importance de cet atelier sur le financement rural. M. Marius Dia a au nom du CNCR dit le mot d’ouverture de l’atelier à la suite des interventions des partenaires invités tels que la CNCAS, l’ASPRODEB, SOS FAIM, la DRS.

Les travaux de la journée ont démarré avec la présentation par le Secrétaire général, M. Nadjirou Sall, de la vision de la FONGS sur le financement rural. A sa suite ont été présentés : le processus de mise en réseau ; l’état des lieux des mutuelles ; les expériences du Fonds d’appui aux initiatives rurales (FAIR) ; des témoignages d’initiatives de fonds rotatifs. Les présentations introductives ont été suivies d’échanges fructueux.

La journée de demain (mardi 23 février) va porter sur la présentation de la perspective de la CNCAS sur sa stratégie de proximité et d’élargissement du portefeuille de financement, l’état des lieux de la microfinance rurale au Sénégal, les expériences en dehors de la FONGS qui seront suivi de discussions et débats, ensuite viennent le partage et l’analyse de l’étude réalisée sur la pérennisation du FAIR, les autres alternatives possibles et opportunités, les structures de refinancement et garanties, les discussions et enseignements, et enfin les travaux de groupes vont clôturer cette journée.

Les communications du troisième et dernier jour de l’atelier vont être axées sur la restitution des travaux de groupe, le suivi des discussions et recommandations, l’ébauche de la feuille de route. La synthèse générale va clôturer cet atelier stratégique sur le financement rural.

Cet atelier a été très bien suivi par les média sénégalais.

JPEG - 350.2 ko



Siege fongs