SUIVI CAMPAGNE AGRICOLE 2020/2021 A L’UGPM
par
L’équipe Information-Communication de la Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal (Fongs-Action paysanne) a effectué un reportage à Mékhé pour suivre l’évolution de la campagne agricole depuis le début de l’hivernage à nos jours avec comme association l’UGPM.
De grands producteurs ont été identifiés dans ce reportage. Il s’agit de M. Falilou DIAGNE président de l’association, de M Ndiakhate FALL secrétaire général, de M Samba MBAYE entre autre.
La mission de suivi de la campagne agricole 2020-2021 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de la FONGS 2017-2021. Elle est alors reliée à l’option stratégique retenue pour assurer un appui-accompagnement de proximité aux exploitations familiales. Ce plan stratégique intitulé « Renforcement des capacités entrepreneuriales et d’adaptation aux changements des exploitations familiales sénégalaises » repose essentiellement sur des actions clés visant à apporter des réponses aux défis : i) économique à travers la transformation maitrisée des exploitations familiales ; ii) socio-organisationnel lié à la prise en charge efficace des changements structurels qui entravent le développement (changement climatique, dégradation des ressources productives ; iii) et en fin celui de emplois des jeunes et des femmes ruraux, impact des politiques libérales sur la sécurité foncière, les marchés agricoles, discrimination à l’égard des femmes, financement rural, autres chocs exogènes comme COVID 19, etc.).
L’objectif général de la mission été de contribuer à une meilleure connaissance des conditions de préparation et de démarrage de la campagne agricole 2020-2021.
L’objectif spécifique aussi été de collecter et partager des informations sur : la préparation et la mise en œuvre (démarrage) de la campagne agricole 2020-2021 auprès de l’association UGPM dans le Bassin arachidier.