Rencontre de la délégation de la Coopération Belge avec les partenaires pour le programme FADOC Sénégal
La rencontre de ce 14 Octobre a permis aux participants de faire le point sur les interactions entre les Groupes cibles ou « partenaires limitrophes » : mutuelles de santé communautaire, GIE, GPF, associations paysannes, union et groupements féminins, MEC et IMF, décideurs.
Objectifs
L’objectif général de la rencontre était de faire l’état des lieux sur la collaboration entre Solidarité Socialiste (SOLSOC) représentée par Mr François Sarramagnan et les partenaires au Sénégal. Les échanges ont également permis à Mr LEMERRE responsable du programme à la direction générale de Développement (DGD-Belgique) de se faire une idée de l’évolution des activités sur le terrain. Les questions de synergie entre les acteurs de la coopération au Sénégal et le monde de la recherche, le travail du plaidoyer au niveau local et national ont été abordées.
Deux axes de travail ont permis d’aboutir aux objectifs évoqués ci-dessus :
- Le renforcement des capacités des acteurs de l’économie sociale et solidaire
- Les enjeux de la protection sociale à travers les mutuelles de santé (la couverture maladie universelle effective au sein du monde de l’exploitation familiale et du monde agricole)
Enfin, la délégation a été informée que pour la mise en œuvre du programme, un comité de pilotage a été mis en place et des responsabilités partagées entre les partenaires associés.
Ainsi, on pourra noter la répartition suivante :
- GREEN : rôle de coordination
- FONGS : rôle de suivi et évaluation
- APROFES : rôle de gestion administrative et financière
- OYOFAL PAJ : rôle de plaidoyer et de communication