Construction de l’observatoire des exploitations familiales : élaboration d’un guide pour la production des apports des plates-formes nationales

dimanche 10 avril 2016
par  Aminata Diène

Le troisième jour de l’atelier sur la construction de l’observatoire régional des Exploitations familiales (EF) porte sur la restitution des travaux de groupes. Un guide pour la production des apports des plates-formes nationales a été élaboré et trois équipes ont répondu aux différentes questions posées.

En mettant en rapport les thématiques prioritaires sur lesquelles les dispositifs de suivi des EF permettront dès la fin 2016 d’arriver à des productions de connaissances paysannes à l’échelle régionale" et les orientations qui se sont dégagées pour les perspectives de l’ECOWAP à l’horizon 2025, il a été pressenti 4 thématiques prioritaires sur lesquelles le rapport 2016 cherchera à renseigner.

Treize (13) plateformes du réseau sont être mobilisées pour fournir les intrants de base du premier rapport régional du ROPPA sur la situation des exploitations familiales (rapport 2016).

Le présent guide est conçu pour aider chaque plateforme dans sa démarche. La plateforme bénéficiera d’un accompagnement assuré par un noyau régional d’accompagnement constitué par le Secrétariat Exécutif.

Le "point focal" désigné par la plateforme a pour rôle de :

  • coordonner et d’animer avec le comité national EF de la plateforme (s’il en existe un dans votre pays) la production des apports de la plateforme (la plateforme dispose de deux mois pour le faire : de la mi-avril à la mi-juin), et de gérer l’agenda en veillant à ce que les délais soient respectés ;
  • capitaliser le produit des apports de la plateforme ;
  • envoyer au noyau régional le produit de la plateforme (au plus tard le 15 juin) ;
  • communiquer la synthèse régionale de l’exploitation des produits des plateformes à sa plateforme nationale, et de renvoyer les commentaires de la plateforme nationale au noyau régional (en septembre).

JPEG - 81.5 ko



Siege fongs