Atelier d’échanges de pratiques et de formation sur le suivi des exploitations familiales

mardi 11 mars 2014

Mise en contexte

Le Conseil d’Administration du CNCR en sa session des 14 et 15 Avril 2012 avait examiné la restitution des résultats de la mission du comité national chargé du dispositif de suivi des EF. Au cours de cette session, les administrateurs avaient magnifié l’utilité de l’exercice et avaient souhaité que l’initiative se poursuive.

Le CA avait aussi décidé de produire un rapport sur la situation de 2000 exploitations familiales. Pour ce faire, persuadé que la réussite d’un tel exercice repose sur la volonté et l’adhésion des fédérations et que des familles elles-mêmes, le CA avait mandaté le CNCR pour étendre la stratégie.

Cette première extension fut portée par les trois fédérations qui sont déjà dans le comité : FONGS (1811 EF), DINFEL (48 EF), FENAGIE/PÊCHE (40 EF) et d’autres fédérations spécialisées dans les filières riz, tomate, élevage, banane et horticulture qui avaient manifesté un intérêt et un engagement à rejoindre le processus. Il s’agit des fédérations suivantes : UNPM, FPA, ADENA, UNAFIBS, FNGIEH/S, FPTI et FPMN. Ces fédérations devant se charger de l’intégration de 101 autres exploitations familiales (EF) au processus de suivi.

C’est dans cette perspective que le CNCR organise, avec ces fédérations, un atelier d’échange de pratiques et de formation sur l’utilisation de l’outil bilan simplifié en vue de faire la collecte des données. Cet atelier réunit une trentaine de personnes constituées d’administrateurs et d’animateurs des fédérations ciblées du 10 au 13 Mars 2014, à Thiès, au siège de la FONGS.

Objectif

L’objectif de l’atelier est d’échanger avec les fédérations concernées sur les pratiques en matière de suivi des exploitations familiales et de s’accorder sur la façon de collecter les données ainsi que les outils à utiliser pour alimenter le rapport national sur la situation des EF sur lequel le CNCR s’est engagé.

Méthodologie

L’atelier se déroule en trois séquences : (i) Une première séquence d’échanges de pratiques et de formation pour harmoniser la compréhension sur les objectifs et la façon d’y arriver. Cette séquence permet aussi de se familiariser avec l’outil du bilan simplifié pour la conduite des entretiens et la collecte des données sur le terrain au niveau des familles. (ii) La deuxième séquence permet de tester l’outil à travers des enquêtes test auprès des familles identifiées. (iii) La dernière séquence est mise à profit pour procéder aux derniers réajustements et aux consignes qui permettront de faire le travail demandé.

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