La FONGS accueille la quatrième (4ème) session de l’Université Paysanne (UP) du ROPPA

mardi 3 janvier 2017
par  Aminata Diène

Prévue du 05 au 09 janvier 2016, la quatrième (4ème) session de l’Université Paysanne du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) se tiendra dans les locaux de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) à Thiès.

L’Université paysanne du ROPPA, un cadre de référence pour la formation des OP :

Etant cadre de référence pour la formation des Organisations Paysannes (OP), l’Université Paysanne du ROPPA met en œuvre des outils pélagiques appropriés pour des besoins exprimés dans les domaines prioritaires du plan stratégique du ROPPA (fournitures de services économiques, renforcement de capacités techniques du Secrétariat exécutif et des plateformes, renforcement du plaidoyer).

L’université paysanne est un cadre de référence pour la formation des OP en utilisant des outils pélagiques appropries pour des besoins exprimés dans les domaines prioritaires du plan stratégique du ROPPA (fourniture des services économiques, renforcement capacité technique du Secrétariat exécutif et des plateformes, renforcement du plaidoyer).

Connaître le ROPPA :

Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) est une initiative propre aux organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest. Il regroupe 13 organisations paysannes nationales membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Léone et Togo) et des organisations paysannes membres associées (Cap-Vert, Nigéria).

Dès sa création en juin 2000, à Cotonou, le ROPPA s’est positionné comme l’outil de défense et de promotion des exploitations familiales qui constituent le principal système de production en Afrique de l’Ouest. Son fonctionnement repose trois principaux principes :

  1. la solidarité paysanne qui donne une place à chacun en associant toutes les catégories d’Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles dans chaque pays et qui soutient les organisations paysannes et de producteurs agricoles et leurs membres dans la reconnaissance de leur identité, de leurs droits et de leurs rôles ;
  2. le consensus qui est la démarche privilégiée pour décider et agir ensemble et ;
  3. la transparence en rendant compte et en assurer régulièrement le renouvellement des mandats.

Le ROPPA a pour mission de « favoriser le développement des exploitations familiales et de l’agriculture paysanne tout en maîtrisant les politiques liées à la libéralisation des économies nationales et à la mondialisation des échanges commerciaux ».



Siege fongs