Atelier régional de formation-action sur la capitalisation des initiatives des OP et des acteurs en aval des filières

mercredi 21 septembre 2016
par  Aminata Diène, Malick DJITTE

Un atelier régional de formation-action au profit des responsables des Organisations paysannes (OP) et acteurs en aval des filières promoteurs des initiatives qui fera l’objet de capitalisation se tiendra, du 23 au 27 septembre 2016, dans les locaux de la FONGS-Action paysanne à Thiès (localité située à 70 km de Dakar).

Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a lancé un premier appel à proposition d’initiatives à capitaliser en 2014. Ce premier travail d’identification et de documentation des initiatives des différentes organisations de base a permis de valoriser des produits des exploitations familiales à travers différentes stratégies et thématiques.

Un second appel vient d’être lancé en juin 2016. Environ 25 initiatives économiques et agro-écologiques des Organisations Paysannes (OP) et des acteurs en aval des filières ont été sélectionnées. Ces initiatives proviennent essentiellement des unions, des fédérations, des coopératives, des associations membres et non membres des plateformes nationales, ainsi que des acteurs en aval des filières.

Cet appel à capitalisation qui s’inscrit dans le cadre des activités du réseau et de ses partenaires techniques (APESS, RBM, GRET, Inter-réseaux) est soutenu à travers des projets et programmes financés par CTA, UE, FIDA, CFSI et Fondation de France.

Objectifs de l’atelier :

Les objectifs pédagogiques de cet atelier de formation visent à :

  1. renforcer les connaissances des participants sur les enjeux de la capitalisation pour les OP et les acteurs en aval des filières sur le processus de capitalisation et de valorisation des initiatives des OP lancé par le ROPPA et ses partenaires ;
  2. assurer une plus grande maîtrise des participants des méthodes et techniques participatives et inclusive de capitalisation, d’écriture et de valorisation des produits de capitalisation ;
  3. adopter un agenda pour la finalisation et la valorisation de la capitalisation des initiatives des OP et des acteurs en aval des filières.

Résultats attendus :

A l’issue de l’atelier régional de formation–action les participants auront :

  1. Une plus grande maîtrise de la démarche et des outils pour conduire efficacement la capitalisation et la valorisation des initiatives de leurs organisations ;
  2. Un engagement pour participer au processus de capitalisation et de valorisation des initiatives des OP et des acteurs en aval des filières dans le processus mis en œuvre par le ROPPA et ses partenaires en Afrique de l’Ouest.

Produits de l’atelier :

Les principaux produits attendus de cet atelier de formation sont :

  • Un rapport de l’atelier de formation ;
  • Les modules de formation ;
  • L’agenda pour la suite du processus ;
  • Les produits de capitalisation des deux initiatives choisies par la fédération nationale pour l’application de la formation.


Siege fongs