Important colloque auquel la FONGS participe à Bruxelles : « La transformation des exploitations familiales : pour une approche paysanne »
Au cours d’un important colloque organisé par SOS Faim avec l’appui de la Coopération belge au développement et du ROPPA, dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), à Bruxelles, quatre fédérations paysannes d’Afrique de l’Ouest, membres des plateformes nationales du ROPPA, dont la FONGS, partagent aujourd’hui leurs expériences d’accompagnement des exploitations familiales dans leurs dynamiques de transformation pour relever les défis du 21e siècle.
Leurs interventions veulent démontrer l’importance de la place et du rôle des organisations paysannes dans ces dynamiques de transformation.
Ce colloque se déroule en quatre temps :
Les fédérations paysannes ouest-africaines engagées dans l’accompagnement des exploitations familiales, se trouvant donc au cœur de leur transformation, présentent les enjeux et résultats de leur travail. Il s’agit de la FONGS-Action paysanne pour le Sénégal, de la FPFD (Fédération des producteurs du Fouta Djallon) pour la Guinée, de la FNGN (Fédération nationale des groupements NAAMS) pour le Burkina Faso et de l’AOPP (Association des organisations professionnelles paysannes) pour le Mali. Mamadou Cissokho, Président d’honneur du ROPPA doit intervenir pour parler du dynamisme des exploitations familiales.
Un représentant de chacune des 4 fédérations présente les enseignements des fédérations paysannes : les facteurs clés de réussite et les initiatives pour surmonter les contraintes.
Des intervenants mandatés par l’ISRA (Institut sénégalais de recherche agricole), le Ministère de l’agriculture (Sénégal) et le Ministère de l’agriculture de Guinée traitent de l’importance de la place et de la valeur ajoutée des organisations paysannes dans les systèmes nationaux d’appui aux exploitations familiales.
Un débat intitulé « Agir ensemble à l’international pour la transformation des exploitations familiales » suit. Moussa Para Diallo, Président FPFD, un représentant de l’UEMOA (Commission agriculture) et Bernard Rey, Chef adjoint de l’Unité sécurité alimentaire, développement rural à la Commission européenne doivent y participer.
Et enfin, le colloque doit se terminer avec la présentation d’une Déclaration des organisations paysannes que nous publierons dans les plus brefs délais après son adoption.