Célébration de la journée mondiale des luttes paysannes 2016 : 20 années de résistances !

dimanche 17 avril 2016
par  Aminata Diène, Malick DJITTE

La journée mondiale des luttes paysannes est célébrée ce dimanche 17 avril 2016. Le thème de cette année est : « Pour la vie, pour l’accès à la terre et pour une alimentation saine : 20 années de résistances ! ».

Partout dans le monde, il s’agit de luttes contre les abus, contre l’exclusion, contre l’injustice. Partout dans le monde, il s’agit de dénoncer des actes qui menacent la souveraineté, la sécurité et la dignité humaine. Partout dans le monde, le mouvement paysan a défendu des positions citoyennes qui prônent la solidarité, les droits humains, une alimentation saine, un environnement sain, etc. Partout dans le monde, on a mis en évidence les succès des luttes paysannes mais aussi les grandes menaces. EN CONSÉQUENCE, LES PAYSANS DU MONDE ET LEURS ALLIÉS ONT PARTOUT LANCÉ UN APPEL A LA VIGILANCE ET A LA MOBILISATION PERMANENTE.

Historique de la journée :

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. Ce massacre a eu lieu alors que Via campesina se réunissait au Mexique. En mémoire de cette tuerie, les membres de Via Campesina ont déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysannes. Partout dans le monde, les paysans – qui forment plus de la moitié de la population de la terre -sont touchés par le rouleau compresseur de la globalisation des échanges économiques et culturels. Les luttes paysannes concernent autant le droit à la terre que le droit à la transmission des semences. Dans plusieurs régions du monde, les luttes paysannes sont réprimées dans le sang et font des centaines de victimes annuellement. Plusieurs meurent sous les balles, mais autant se suicident, acculés à la faillite et à la misère par les propriétaires fonciers, les multinationales de l’agroalimentaire et des biotechnologies et des gouvernements complices.

Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysans d’ailleurs et d’ici.

Cliquer sur ce lien pour accéder au site de la Viacampesina :

[http://viacampesina.org/fr/index.php/actions-et-nements-mainmenu-26/17-avril-journde-la-lutte-paysanne-mainmenu-33/1270-declaration-du-17-avril-2016-journee-internationale-des-luttes-paysannes]



Siege fongs