Accompagner la transition agro écologique avec les organisations paysannes : Retour d’expériences du projet Terrie au Sénégal

vendredi 15 mars 2024
par  Malick DJITTE

Au cœur du Sénégal, où les petites exploitations agricoles fournissent 80 % de la production, l’agriculture et l’élevage sont les piliers de l’économie. Cependant, le pays fait face à des défis majeurs tels que le changement climatique, la dégradation des sols et l’insécurité alimentaire.

Face à ces enjeux, les agriculteurs développent des stratégies d’adaptation, mais demeurent vulnérables. Il est donc crucial de repenser les modèles de production pour restaurer la fertilité des sols, protéger les ressources naturelles et améliorer les conditions de vie des familles rurales.

C’est dans cette optique que le Gret et la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (Fongs) ont lancé le projet Terria, financé par l’Agence française de développement (AFD). Ce projet vise à expérimenter un accompagnement à la transition agroécologique, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes et en impliquant activement les organisations paysannes.

Grâce à une approche participative, Terria s’engage dans un processus d’apprentissage continu pour promouvoir la transition agroécologique à travers le Sénégal.
source : Inter-réseaux Développement rural



Siege fongs