« Mil et une solutions » un documentaire à voir sur la fabrication du pain

mardi 4 février 2014
par  Aminata Diène

Réputé comme un important producteur agricole, le Sénégal favorise la culture du mil, de l’arachide, du maïs, du sorgho, du riz et du manioc. D’où l’intérêt que nous aurions à incorporer ces céréales locales dans la fabrication du pain, de galettes et de biscuits. C’est ce que prône le documentaire Mil et une solutions commandité par l’Association française Solidarité.

C’est dans ce sillage que cette ONG, lors du forum mondial de Dakar en 2011, a invité des boulangers et des cuisiniers venus d’Inde, du Mexique, du Brésil, de France et du Sénégal. Ces derniers ont présenté, durant toute une semaine, des recettes de pain, de galettes et de biscuits incorporant des céréales locales.

Dans ce documentaire, quelques problèmes rencontrés par les concernés du secteur ont été soulevés. Amadou Gaye, président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal a soulevé le contentieux qui a opposé l’Etat du Sénégal aux boulangers, d’où la fermeture de plus de 80 boulangers, mettant plus de 3000 personnes au chômage. Les paysans n’ont pas manqué à leur tour de déplorer le manque d’unités de transformation pour mener à bien leurs activités.

Nous vous laissons découvrir tous les autres aspects de ce documentaire. Bon visionnement.

Mil et une solutions - partie 1

Mil et une solution - partie 2

Mil et une solutions - partie 3



Siege fongs