L’URAPD s’engage dans la multiplication et la production de semences certifiées avec 52 hectares de semences d’arachide attestés

mardi 27 décembre 2016
par  Aminata Diène

Avec 52 hectares de semences d’arachide certifiés, l’Union Régionale des Associations Paysannes de Diourbel (URAPD), une association membre de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) s’engage dans la multiplication et la production de semences certifiées.

Pour la campagne 2015-2016, 52 hectares de semences d’arachide certifiés (55-437, 55-33) ont été emblavés avec l’appui de l’Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB) et de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) pour 52 producteurs dans les différentes zones d’intervention de l’URAPD. Ce qui fait une bonne progression en année pour avoir débuté par un hectare.

Durant la campagne agricole de 2013-2014, l’URAPD s’est engagée dans la mise en place d’un seul hectare de mil souna 3 pour la multiplication. En 2014-2015, l’union a emblavé quatre hectares de souna 3 avec l’appui du Programme d’Appui aux Filières Agricoles (PAFA) suivi de douze hectares de semences d’arachides certifiés (55-37 et 55-33) par l’entremise et de la FONGS-Acton paysanne et de l’ASPRODEB.

La semence est l’intrant le plus accessible à tout agriculteur soucieux de l’augmentation de sa production. La semence de qualité, produite durablement grâce au processus de certification constitue, dans ce cadre, une garantie supplémentaire pour un accroissement à la fois qualitatif et quantitatif de cette production. C’est dans ce cadre qu’il convient d’inscrire l’action de L’URAPD dans la multiplication et la production de semences certifiées, qui est un maillon indispensable pour l’amélioration de la production et de la productivité agricole.

JPEG - 422.3 ko



Siege fongs