Un des membres fondateurs de la FONGS Action-paysanne est parti !

lundi 28 juin 2021
par  Aminata Diene, Malick DJITTE

La Fédération des ONG du Sénégal (FONGS Action-paysanne) a le regret et la profonde douleur de vous annoncer le décès de M. Abdoulaye Diop, survenu ce Dimanche 27 Juin 2021 à Ronkh, département de Dagana, région de Saint-Louis du Sénégal.

Feu Abdoulaye Diop qui fait partie des neufs (09) leaders paysans qui ont créé la FONGS Action-paysanne en 1976 était le mari de Mme Ndèye Sarr Mbodj, ancienne Présidente de la FONGS de 1994 à 2001. Médiateur au sein du mouvement paysan, il a su accompagner sa femme, en tant que présidente de la Fongs Action-paysanne dans ses luttes et combats menés au sein du mouvement paysan.

Né en 1946 dans la commune de Ronkh (département de Dagana, région de Saint-Louis du Sénégal), Feu Abdoulaye Diop a marqué son empreinte dans le mouvement paysan national.

Fraîchement sortie de l’école, cet ancien instituteur, pour servir le monde rural, a démissionné de son poste pour défendre la cause rurale et être à la disposition des jeunes de son terroir, dans le cadre du développement. C’est la raison de la création de l’Association socio-éducative, sportive et culturelle des agriculteurs du Walo (ASESCAW), où il était le premier président. Créée en 1976, reconnue comme association paysanne en 1978 et comme ONG en 1988, l’ASESCAW, dont le siège social se situe à Ronkh et celui administratif dans la commune de Ross-Béthio (département de Dagana, région de Saint-Louis), est une association paysanne membre fondateur de la FONGS Action-paysanne. Cette association compte plus de 16.000 membres actifs et 187 associations villageoises de développement réparties en treize (13) zones.

Quel engagement pour ce leader paysan qui a marqué son empreinte au niveau local, national et régional, en formant et en encadrant les jeunes et les femmes !
Feu Abdoulaye Diop était toujours à la disposition de la jeunesse. Il se concertait avec celle-ci pour les appuyer et les accompagner à accéder à la culture de la terre. Ce qui lui a valu son combat contre l’accaparement des terres. Il est le fondateur du foyer des jeunes de Ronkh en 1965.

Ancien Président de la communauté rurale de Rosso-Sénégal, une ville du Nord à la frontière avec la Mauritanie pendant dix (10 ans, deux mandats successifs), membre fondateur du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) en 1993 et président d’honneur de l’ASESCAW depuis 1999, ce digne paysan passait inaperçu. Il était humble, discret, sociable, engagé, respectueux et respecté.

Feu Abdoulaye Diop fut aussi le Coordinateur national de 6 S (Se Servir de la Saison Sèche en Savane et au Sahel), une ONG qui cherche à « développer sans abîmer », promouvoir un développement rural à partir de ce que le paysan est, de ce qu’il sait et vit, de ce qu’il sait faire et de ce qu’il veut.

Une grande perte pour le mouvement paysan national !

La FONGS et tout le mouvement paysan présente ses sincères condoléances à la famille éplorée !

Paix à son âme et que Firdawsi soit sa demeure !

JPEG - 49.3 ko



Siege fongs