Campagne d’information et de sensibilisation sur le projet « Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales au Sénégal »

mardi 6 juin 2017
par  Aminata Diene, Malick DJITTE

Une campagne d’information et de sensibilisation menée par l’équipe Information et Communication de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) se déroule, du 06 au 10 juin 2017, dans cinq (5) villages situés dans la commune de Mbour (région de Thiès). Ces derniers sont de Jig-Jam, une association membre de la FONGS-Action paysanne. Il s’agit de : Mboulouctene, Mbalamsone, Mbak, Lambayene et Badd.

Ceci rentre dans le cadre du projet « Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales au Sénégal ».

Objectif général de la mission :

La mission consiste à informer et sensibiliser les villageois de l’existence du projet sur le plan politique, social et économique.

Objectifs spécifiques :

  1. Expliquer le partenariat qui existe entre les acteurs (producteurs, transformateurs et consommateurs) autour de la filière céréales locales pour un marché local ;
  2. Montrer les avantages nutritionnels que renferment les produits à base de céréales locales ;
  3. Sensibiliser sur l’utilisation des céréales locales dans nos habitudes alimentaires ;
  4. Montrer l’intérêt du projet par rapport aux acteurs (création de débouchés, augmentation de revenu des boulangers, des transformatrices et des producteurs) ;
  5. Renforcer la capacité des animateurs afin de continuer le processus dans les autres villages ; et
  6. Evaluer la présence en distinguant le nombre d’adultes, celui des femmes et des enfants.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Le partenariat qui existe entre les acteurs autour de la filière céréales locales pour un marché local est expliqué ;
  • L’importance de l’utilisation des céréales locales dans nos habitudes alimentaires et les avantages nutritionnels des céréales locales sont montrés ;
  • L’intérêt du projet est montré (création d’emploi, augmentation de revenu des boulangers, des transformatrices et producteurs) ;
  • La capacité des animateurs afin de continuer le processus dans les autres villages est renforcée.


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