Atelier de Focus Group sur le Développement du Capital Humain dans le Secteur Agricole pour la Sécurité Alimentaire

jeudi 31 mars 2016
par  Aminata Diène

La Fédération des ONG du Sénégal (FONGS- Action paysanne) a abrité ce jeudi 31 Mars 2016 un atelier de Focus Group sur le Développement du Capital Humain dans le Secteur Agricole pour la Sécurité Alimentaire.

L’activité est organisée par le Bureau Formation Professionnelle Agricole du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural. Elle entre dans le cadre du Projet « Cadre Stratégique de Développement des Ressources Humaines en Science, Technologie et Agro-entrepreneuriat pour la Sécurité Alimentaire en Afrique » (AHC_STAFF), une Initiative de l’Union Africaine appuyée par le CORAF et mise en œuvre dans six pays africains (Sénégal, Burkina, Togo, Gambie, Sierra Leone, Côte d’Ivoire).

L’atelier réunit une trentaine de participants de la Région appartenant à des institutions publiques, des ONG, des OPA, écoles et centres de formation agricole, universités, etc. Les discussions, structurées et animées par les trois consultants du Projet, portent sur les écarts de performances agricoles, les niveaux éducatifs et de formation des acteurs des filières agricoles, l’état des dispositifs d’offre de formation agricole, les perspectives d’évolution.

Il ressort des débats que l’état du capital humain constitue une contrainte majeure pour l’agriculture, et une préoccupation partagée par les acteurs. Les participants ont relevé des gaps importants entre existant et requis, tant du point de vue des effectifs et des profils, que celui des compétences et des ressources travaillant dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Ces informations collectées sont destinées à enrichir le travail des consultants sur la « définition d’un cadre stratégique national de formation et renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) ».



Siege fongs