Un produit du mouvement paysan nommé présidente de l’UGPM

vendredi 25 juin 2021
par  Aminata Diene, Malick DJITTE

Mme Fatou Binetou Diop Ndiaye, une Dame de fer très ancrée et engagée dans le mouvement paysan a été nommée présidente de l’Union des Groupements Paysans de Méckhé (UGPM), le Mardi 22 Juin 2021, par l’Assemblée générale tenue au siège de ladite association à Ngaye Méckhé. Elle remplace Feu Falilou Diagne, rappelé à Dieu, le 16 Mai 2021, des suites d’une courte maladie.

Présidente du collège des Femmes de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS Action-paysanne), Coordinatrice « Nous sommes la Solution » dans la zone Nord, membre de la Commission système alimentaire et marché au Collège des Femmes du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR).

Une Dame de fer très engagée dans le mouvement paysan, elle a aussi bénéficié d’une formation du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP).

Plus connue sous le nom de Fatou Binetou, elle est toujours souriante et taquinante. Fatou Binetou a le langage facile. Sa capacité communicationnelle est incommensurable. A l’improviste, elle parvient à animer des débats ou faire un discours lors des ateliers ou formations. Elle a effectué des pérégrinations pour participer à des rencontres sur le mouvement paysan, la question de genre (qui l’anime beaucoup), les énergies renouvelables, entre autres.

Leader féminin, le prix les « Alouwas de l’Éducation pour l’engagement citoyen en faveur des populations rurales » lui a été décerné, le 06 Juin 2015 au Théâtre National Daniel Sorano de Dakar.

Mme Fatou Binetou Diop Ndiaye est simple, humble, assidue, disponible, sociable, serviable, respectueuse et respectée. Elle est toujours au cœur de la promotion et de la valorisation du consommer local. Elle qui est 100% paysanne, attire l’attention des gens sur le consommer local. Lors des expositions à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) à Dakar, Mme Ndiaye, avec ses collègues de l’UGPM, présente des produits issus de la transformation, telles que les céréales locales, la pâte d’arachide, entre autres. Cette paysanne laisse son empreinte là où elle passe (Macha Allah !).

Créée en 1985, l’Union des Groupements Paysans de Mékhé (UGPM), une association très ancrée dans le mouvement paysan a adhéré à la FONGS en 1986. Cette association compte plus de 82 groupements représentant environ 5000 membres, dont 65% de femmes.

La FONGS Action-paysanne qui félicite et encourage cette Dame de fer compte l’accompagner dans ses tâches.

Félicitation et bonne continuation Mme Fatou Binetou Diop Ndiaye !
JPEG - 2.2 Mo



Siege fongs