Les exploitations familiales assurent 80% de la production (expert)

mardi 20 mai 2014
par  Aminata Diène

Dakar, 19 mai (APS) - Les exploitations familiales assurent jusqu’à 80% de la production agricole du Sénégal, a révélé Carine Guidicelli, directrice régionale du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

‘’Au Sénégal, les exploitations familiales assurent jusqu’à 80% de la production agricole du pays. C’est une question de souveraineté et de sécurité alimentaire’’, a-t-elle dit dans un entretien paru dans le mensuel d’informations agricoles et rurales "Agri Infos".

La production agricole est assurée depuis longtemps par les exploitations familiales, mais celles-ci ne travaillent pas assez sur les questions de transformation, de conservation et de distribution.

Citant Mme Guidicelli, le magazine rapporte qu’un soutien est nécessaire à ces trois niveaux d’activité agricole, pour permettre aux exploitations familiales agricoles de ‘’bien gagner leur pain’’.

Pour accompagner l’élan de production de ce type d’exploitations, ce soutien est attendu de cette manière : la mise en place à temps des intrants de qualité (semences, engrais, matériel agricole).

Plus de 60% de la population rurale s’active dans le domaine agricole, selon Mme Guidicelli. ‘’Donc, c’est un créateur d’emploi’’, a-t-elle soutenu, soutenant l’idée d’aller vers la professionnalisation des métiers agricoles.

‘’L’agriculture est fondamentale dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Le développement du Sénégal passe et va passer par l’agriculture’’, a ajouté la directrice régionale du CECI, dans le nouveau numéro d’"Afri-Infos".

Source : Agence de presse sénégalaise (APS), 19 mai 2014

Lien vers article PDF

PDF - 685.8 ko

Un entretien réalisé par Malick Djitté, appui technique à la FONGS et Aminata Diène, stagiaire en communication, a aussi été publié sur notre chaîne YouTube : cliquer sur ce lien

Lien vers entrevue de Carine Guidicelli



Siege fongs