Atelier de partage et d’échange sur les pratiques de gestion de l’espace et des ressources naturelles (adaptation, environnement)

lundi 7 décembre 2015
par  Aminata Diène

Un atelier de partage et d’échange sur les pratiques de gestion de l’espace et des ressources naturelles (adaptation, environnement), se tient dans les locaux de la Fédération des Organisations Non-gouvernementales du Sénégal (FONGS-Acton paysanne), les 07 et 08 Décembre 2015.

Cet atelier, organisé dans le cadre de la formulation du nouveau plan stratégique 2017-2020 de la FONGS-Action paysanne, regroupe quelques associations qui sont dans des dynamiques de gestion de l’espace et des ressources naturelles.

Résultats attendus de l’atelier :

L’atelier animé par M. Ibrahima Paul THIAW (Coordonnateur de la FONGS à Diourbel) et Mme Yaye Mbayang TOURE SOW (Appui technique à la FONGS) a visé deux résultats qui sont :

  1. le partage et l’évaluation des initiatives des associations ; et
  2. l’identifier des pistes d’amélioration dans le cadre du prochain programme

Démarche  :

Comme démarche nous avons :

  • la présentation par type d’initiative et les échanges ;
  • l’approfondissement en groupe de travail ; et
  • la restitution.

Trois types d’initiatives ont été identifiés pour les associations membres de la FONGS-Action paysanne qui participent à cet atelier. Il s’agit :

  1. des actions de restauration et de gestion durable des ressources naturelles (reboisement, Régénération naturelle assistée (RNA), mise en défens, etc.) présentées par URAPD et ARAF ;
  2. de la promotion de mécanismes de gestion concertée de l’espace et des ressources partagées (POAS, Convention locale, etc.) :
  • EGAB (renforcement et sécurisation des parcours de bétail et mise en place d’unités pastorales) ;
  • ASESCAW (Plan d’aménagement et d’occupation des sols (PAOS) ;
  • ARAF (Convention locale pour la protection des bois villageois, marres etc.) ;
  • URAPD (Convention locale pour la protection des bois villageois, marres etc.) ; et
  1. de la promotion de systèmes de production qui valorisent le foncier et sécurisent les Exploitations Familiales : présentée par JIG-JAM


Siege fongs