La FONGS dans le cadre de la mise en œuvre du PADAER II entame le diagnostic institutionnel et participatif des OPB de la deuxième génération de Kédougou.
par
Le PADAER II vise la transformation progressive des exploitations agricoles familiales et des organisations de producteurs (OPB). Cette transformation est soutenue par des appuis spécifiques en renforcement de capacités techniques, organisationnelles et de gestion des OPB afin qu’elles soient capables de répondre efficacement aux besoins et attentes de leurs membres dans les règles de transparence, de bonne gouvernance et d’équité de genre.
Dans cette perspective, la FONGS va réaliser des diagnostics Institutionnels et Participatifs (DIP) et audit genre des OPB dans le but d’identifier leur stade d’autonomisation organisationnelle mais également de faire ressortir leurs besoins d’accompagnement spécifiques.
Ce 23 Juillet, un atelier de mise à niveau a été organisé avec les facilitateurs paysans. Ce travail a pour but d’harmoniser la compréhension des facilitateurs sur les outils de travail.
Ce travail va aboutir à l’élaboration de la situation de référence de chaque OPB par rapport à son stade d’autonomisation organisationnelle et d’établir en conséquence, des Plans d’action de renforcement institutionnel et économique (PARIE) et des plans d’action genre et jeunes (PAGJ) dont la mise en œuvre permettrait une nette amélioration stade d’autonomisation organisationnelle.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ces plans d’action que la FONGS avec l’appui du PADAER II, a démarré dans la région de Kédougou. A partir de ce lundi plus de facilitateurs paysans et appuis techniques seront déployés dans les différentes zones de Kédougou pour procéder au diagnostic des 40 nouvelles OPB bénéficiaires de l’appui du programme.