Formation des membres de l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) en gouvernance d’une organisation paysanne

mercredi 13 avril 2016
par  Aminata Diène

L’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM), une association membre de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) organise une formation des membres en gouvernance d’une organisation paysanne (OP), du 18 au 21 Mars 2016 au siège de l’UGPM à Meckhé, une commune située dans la région de Thiès.

Dix-neuf (19) Personnes sont ciblées par la formation. Il s’agit de membre du bureau exécutif, des responsables de programme et des animateurs.

Objectifs de la formation :

La formation en gouvernance des OP permettra aux membres de l’UGPM retenus de mesurer l’importance d’une bonne gouvernance dans la vie de leur OP. Il s’agira pour les participants :

  • de maitriser les règles de bonne gouvernance d’une organisation ;
  • de disposer d’outils de bonne gouvernance capables de les édifier au quotidien sur le bon fonctionnement de leur OP ;
  • d’identifier les difficultés de gouvernance auxquelles leur OP est confrontée et de mettre en place un plan d’action pour y remédier.

Taches du consultant ou de la consultante :

Le consultant ou la consultante retenu(e) devra effectuer les taches suivante :

concevoir et mettre à la disposition du commanditaire le module de formation (Cahier d’apports d’informations et manuel du formateur en wolof) ;

  • préparer les outils pédagogiques pour la formation ;
  • se rendre à Méckhé pour y dérouler la formation prévue du 18 au 21 avril 2016 ;
  • élaborer le rapport de formation comprenant des éléments de plan d’actions pour l’amélioration de la gouvernance de l’OP.

Résultats attendus de la formation :

Au terme de la mission, l’UGPM devra disposer :

  • du module de formation (Cahier d’apports d’informations et manuel du formateur en wolof) ;
  • du rapport sur le déroulement de la formation ;
  • du plan de renforcement de la gouvernance de l’organisation paysanne (OP). UGPM : une association qui assure le développement des exploitations familiales agricoles.

UGPM : une association qui assure le développement des EF

L’Union des Groupements Paysans de Meckhé (UGPM) a été fondée en mars 1985. Sa vision est un « développement social » dans lequel la dimension économique n’est pas une fin en soi, mais un moyen parmi d’autres de contribuer à l’épanouissement des exploitations familiales agricoles. Cette vision se matérialise par sa mission qui est d’assurer, à partir des ressources internes (cotisations) et externes (subventions et similaires), le développement des exploitations familiales agricoles à travers des pratiques agro-écologiques durables mais aussi en diversifiant leurs sources de revenus.

Après 30 années d’existence, le contexte (politique, économique, social et organisationnel) a évolué et l’UGPM a besoin de s’adapter.

La transparence et la bonne gouvernance reste un enjeu capital pour l’UGPM et ces membres. L’union s’est inscrite pour une formation permanente et continue de ses membres pour une gestion participative.

L’UGPM, dans son développement organisationnel et sa durabilité, veut devenir une organisation plus forte, dynamique avec des pratiques de bonne gouvernance, de transparence pour une participation active de tous les membres.



Siege fongs