« La transformation des exploitations familiales : pour une approche paysanne »

vendredi 28 février 2014
par  jean-marc

Au cours d’un important colloque organisé par SOS Faim avec l’appui de la Coopération belge au développement et du ROPPA, dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), à « The International Auditorium » de Bruxelles, le 25 mars 2014, quatre fédérations paysannes d’Afrique de l’Ouest, membres des plateformes nationales du ROPPA, dont la FONGS, vont partager leurs expériences d’accompagnement des exploitations familiales dans leurs dynamiques de transformation pour relever les défis du 21e siècle.

Leurs interventions vont démontrer l’importance de la place et du rôle des organisations paysannes dans ces dynamiques de transformation.

Ce colloque va se dérouler en quatre temps :

  1. Quatre fédérations paysannes d’Afrique de l’Ouest engagées dans l’accompagnement des exploitations familiales, se trouvant donc au cœur de leur transformation, vont présenter les enjeux et résultats de leur travail. Il s’agit de la FONGS-Action paysanne pour le Sénégal, de la FPFD (Fédération des producteurs du Fouta Djallon) pour la Guinée, de la FNGN (Fédération nationale des groupements NAAMS) pour le Burkina Faso et de l’AOPP (Association des organisations professionnelles paysannes) pour le Mali. Mamadou Cissokho, Président d’honneur du ROPPA interviendra pour parler du dynamisme des exploitations familiales.
  2. Un représentant de chacune des 4 fédérations présentera les enseignements des fédérations paysannes : les facteurs clés de réussite et les initiatives pour surmonter les contraintes.
  3. Des intervenants mandatés par l’ISRA (Institut sénégalais de recherche agricole), le Ministère de l’agriculture (Sénégal) et le Ministère de l’agriculture de Guinée traiteront de l’importance de la place et de la valeur ajoutée des organisations pay¬sannes dans les systèmes nationaux d’appui aux exploitations familiales.
  4. Il y aura enfin un débat intitulé « Agir ensemble à l’international pour la transformation des exploitations familiales » auquel vont participer Moussa Para Diallo, Président FPFD, un représentant de l’UEMOA (Commission agriculture) et Bernard Rey, Chef adjoint de l’Unité sécurité alimentaire, développement rural à la Commission européenne.

Et enfin, le colloque se terminera avec la présentation d’une Déclaration des organisations paysannes.



Siege fongs