Atelier régional de formation de formateurs en rédaction d’articles en ligne
par
Le ReSakss-AO a organisé, du 23 au 27 juin 2014, à Cotonou, un atelier de formation de formateurs en rédaction d’articles en ligne.
Cette formation s’est fait dans le cadre d’une activité initiée en vue d’appuyer la mise en place de sites Web pour les nœuds nationaux SAKSS et la génération du contenu des dits sites et pages, ainsi que l’implication des acteurs nationaux et régionaux dans l’élaboration des rapports annuels sur les tendances et perspectives du secteur agricole.
Six (6) pays y ont participé. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Nigéria, du Sénégal et du Togo.
Lors de cette formation des formateurs, le Sénégal a été représenté par le point focal national, un fonctionnaire du Ministère de la Pêche, un représentant de la Société Civile et Alassane Wade de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne).
L’intérêt pour la FONGS est d’accéder à toutes les contributions au nouveau sous-régional, tout en mettant en place un dispositif interne de production de contributions sur ses activités et résultats aux niveaux national et régional.
Ces contributions seront produites par les acteurs eux-mêmes. La mise en ligne se fera par un spécialiste. Le site de la FONGS recevra des contributions régulières sur la réalité de la vie paysanne au niveau local. Il s’agira aussi d’un dispositif de veille et d’alerte pour informer sur les actions qui ne vont pas dans le sens des intérêts des Exploitations Familiales (EF).
Objectifs de la formation :
À la fin de cette formation, les participants devraient être en mesure de rédiger des articles courts destinés à être affichés sur la toile, des articles captivants et informatifs. Ces articles sont basés sur les données et les rapports de recherche.
Participants :
Les participants sont des analystes de données et des gestionnaires de contenu web qui travaillent en étroite collaboration avec ReSAKSS à l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).