Atelier national de partage des résultats du projet « Agriculture familiale et accès à l’information (AFAI) »

jeudi 26 janvier 2017
par  Aminata Diène

Le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) va abriter un atelier national de partage des résultats du projet « Agriculture familiale et accès à l’information (AFAI) », le mardi 31 janvier 2017 dans son siège à Dakar.

Objectif général de l’atelier :

L’objectif général de l’atelier consiste à partager l’expérience de recherche action axée sur les outils d’appuis aux exploitations familiales et celle déroulée dans la cadre du projet « Agriculture Familiale et Accès à l’Information ».

Objectifs spécifiques :

  • Échanger sur la démarche et les stratégies d’appuis aux exploitations familiales touchées par l’action ;
  • Partager et consolider les résultats et enseignements de la mise en œuvre du projet.

Résultats attendus de l’atelier :

  • La démarche et les stratégies d’accompagnement des exploitations familiales sont partagées ;
  • Les résultats et enseignements de la mise en œuvre du projet sont partagés et consolidés.

A propos du projet AFAI :

L’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) a pris l’initiative de promouvoir les échanges d’expériences réussies en matière d’appui aux Exploitations familiales (EF). Ainsi, en partenariat avec le GRET et la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS-Action paysanne), un projet de recherche action intitulé « Agriculture familiale et accès à l’information (AFAI) » est mené au Sénégal.

Son objectif est d’étudier l’expérience de la FONGS en matière d’accompagnement des EF et l’impact d’actions ciblées d’appui aux EF à travers la valorisation de leçons apprises du projet Fomento au Brésil que sont : l’accessibilité de l’information et du conseil agricole aux petits producteurs (accompagnement de proximité des EF), les choix productifs des paysans mieux informés et la levée des contraintes financières (Cash Transfer).

Le projet Agriculture Familiale et Accès à l’information a repris ces piliers et les a adapté au contexte Sénégalais et à la zone d’intervention (Bassin arachidier), en renforcement du dispositif déjà développé par la FONGS.



Siege fongs