La Fédération des organisations non-gouvernementales

mardi 3 mars 2015

L’Agence Nationale de Développement Agricole (ANIDA) est une structure publique créée pour promouvoir le développement d’une agriculture moderne, diversifiée, basée sur la maîtrise de l’eau et pourvoyeuse d’emplois durables pour les jeunes.
La nouvelle démarche de l’ANIDA vise à créer des fermes familiales "NAATANGUE" qui s’inspirent à la fois d’une tradition agricole sénégalaise de petites productions de contre saison autour des concessions familiales dénommées "Tôkkor" et de l’expérience brésilienne des fermes PAIS (production agro écologique intégrée et soutenable).
ANIDA collabore avec la FONGS Action paysanne (FONGS) qui défend depuis plusieurs années une économie rurale profitable, équitable et durable, portée par des exploitations familiales qui contribuent fortement à la sécurité alimentaire et à la création de richesses aux niveaux local et national.
La Fongs mobilise aujourd’hui 31 associations paysannes à la base, et à travers elles 3000 groupements villageois qui mobilisent plus de 120 000 membres actifs dans des exploitations de type familial. Certains constats s’imposent :

  • Les 2/3 de ses associations membres (24 associations regroupant 79 985 membres d’exploitations familiales) dépendent de l’agriculture pluviale,
  • Les exploitations familiales (EF) sont soumises aux contraintes liées à la disponibilité de l’eau.
  • La FONGS soutient les efforts des EF dans la limite de ses moyens pour dépasser cette contrainte
  • Les initiatives prises allient les impératifs de la maîtrise de l’eau, la maîtrise de l’énergie solaire, la diversification agricole et l’intégration agriculture/ élevage.
  • L’objectif de ces efforts répond à la problématique de l’emploi et de création de richesses en milieu rural, en particulier pour les femmes et les jeunes des régions de Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine.

la FONGS et l’ANIDA ont décidé de collaborer pour la mise en place de fermes familiales "NAANTANGUE" portées par des exploitations familiales membres des associations affiliées à la FONGS dans la zone agro écologique du bassin arachidier.
Vingt (20) fermes "NAATANGUE" dont 9 en 2015 et 11 en 2016 seront mises en place. Les 20 fermes seront installées au niveau de 20 exploitations familiales qui sont disposées à octroyer 1 à 2 ha de leurs disponibilités foncières à un jeune homme ou femme de moins de 35 ans de la famille, engagé à y développer le concept de Ferme Familiale « Naatangué ». Chaque ferme disposera d’un montant de 12.000.000 (FCFA).

Elle sera aménagée sur une superficie d’environ 1 à 2 hectares extensible avec : un puits équipé d’une pompe fonctionnant préférentiellement à l’énergie solaire, une aire maraîchère de 0,5 ha, un bassin piscicole de 280 m3, un poulailler de 12 m² et une petite étable, un petit réservoir d’eau surélevé (1 à 5 m3) et un habitat permettant à l’agriculteur de vivre dans sa ferme.

La rencontre de ce mardi 03 mars ponctuée de visites d’expériences d’associations membres de la FONGS à Fissel et à Meckhé, a pour objet la formalisation et la signature d’une convention de partenariat entre l’ANIDA et la FONGS, devant le conseil d’administration de cette dernière. La signature dudit accord aura lieu au siège de l’UGPM à Meckhé.



Siege fongs