Campagne d’information et de sensibilisation concernant le Projet « Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des céréales locales au Sénégal » phase II

jeudi 12 mars 2020
par  Malick DJITTE

Dans le cadre du projet « Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des céréales locales au Sénégal », la cellule Information et Communication de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS-Action paysanne) a effectué une tournée d’information et de sensibilisation, du 09 au 12 Mars 2020 dans 25 villages des régions de Diourbel, de Thiès, Koungheul et de Kaffrine.

Au total, plus de 50 villages ont été sensibilisés lors de la campagne de sensibilisation dans les 25 villages. Pour chaque village, les boulangers et les femmes transformatrices ont fait des expositions (pain et beignets) à base de céréales locales. L’incorporation de céréales locales en substitution du blé permettra par ailleurs d’augmenter la valeur nutritionnelle des produits promus par le projet compte tenu de la richesse supé de la farine de céréales locales en protéine. Toutefois, le nombre de villages et de familles ayant accès à ces produits à base de céréales locales en substitution au blé reste très faible.

La présentation du projet, le suivi des producteurs, le suivi des femmes transformatrices, le suivi des boulangers, l’intérêt de la sensibilisation et le renforcement de capacités des animateurs afin de continuer le processus dans les autres villages tout en assurant la pérennisation, les témoignages des bénéficiaires du projet sur les avantages nutritionnels des céréales locales et la séance d’animation (sketch, séance de lutte, chanson) ont été au menu dans chaque rencontre.

Les invités qui sont venus en masse assister à la campagne de sensibilisation ont félicité le projet qui contribue au développement du monde rural en misant sur le consommer local, en créant de l’emploi surtout pour les jeunes, sans oublier l’augmentation de revenus qu’il a accordés aux femmes transformatrices et aux boulangers.

Ces actions d’information et de sensibilisation locales ont permis, d’une part, une ‘‘revalorisation du consommer local’’ à l’échelle des dépenses familiales des personnes ciblées et d’autre part, une bonne appréciation et une meilleure compréhension des produits mais aussi l’adhésion des consommateurs.

Les présidents de comités, les autorités coutumières et chefs religieux ont invité la population à continuer d’acheter les produits céréaliers (pain et beignets) afin de consommer ce que nous produisons.
JPEG - 318.4 ko



Siege fongs