Inter-Réseaux s’entretient avec Mamadou Cissokho, Président d’honneur du CNCR et du ROPPA

vendredi 4 octobre 2013

Avant d’accéder aux propos de Mamadou Cissokho recueillis par Inter-réseaux à Dakar, le 23 mai 2013 (le lien vers le PDF se trouve plus bas), nous vous invitons à lire cette brève présentation de cette association qui appuie les mouvements paysans africains.

Inter-Réseaux

L’association Inter-Réseaux Développement rural est constituée de 40 membres dont 20 organisations basées en Europe ou en Afrique.

Finalités

Créer les conditions pour que les acteurs engagés dans le développement agricole et rural (DAR) puissent agir en faveur des populations rurales et le développement d’une agriculture durable basée sur l’exploitation familiale capable de relever les défis de nourrir les populations africaines dans un contexte de développement démographique important et de créer des emplois et des revenus afin de lutter contre la pauvreté.

Trois axes de travail

Trois axes majeurs ont été définis pour cadrer le travail d’Inter-Réseaux. En résumé :

  1. L’axe « Information » pour informer les acteurs du développement agricole et rural ;
  2. L’axe « Groupes de travail » pour créer des espaces de dialogue ;
  3. L’axe « Réseau » pour développer, de façon transversale, l’ancrage institutionnel du réseau, en particulier en Afrique.

Cinq thématiques de travail

Cinq thèmes ont été sélectionnés pour être traités dans les Groupes de travail mais aussi au sein des deux autres axes stratégiques. Ce sont les politiques agricoles ; l’accès au marché et filières agricoles ; le conseil et les services agricoles ; le financement rural et le devenir des exploitations familiales agricoles et pastorales.

L’agriculture paysanne et le développement des exploitations familiales vous intéressent ? Vous pouvez vous abonner au Bulletin de veille d’Inter-Réseaux.

Accès au site Web d’Inter-Réseaux

PDF - 427.1 ko
Dix ans après la déclaration de Maputo, quel bilan du côté des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest ?


Siege fongs