Les femmes du ROPPA plaident pour l’accès des femmes au foncier

vendredi 18 mars 2016
par  Aminata Diène

Un atelier pour la définition d’une stratégie régionale pour l’accès des femmes au foncier, organisé par le collège des femmes du Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) s’est tenu, les 15 et 16 mars 2016 à l’hôtel Good Rade de Dakar.

Le plaidoyer pour un accès des femmes aux ressources : une piste pour réduire les inégalités et la promotion d’une gouvernance foncière plus équitable
Pour ce faire, certains collèges des femmes des plateformes membres du ROPPA se sont penchés sur la question du foncier pour mieux appréhender les contours de la question afin de dégager des orientations stratégiques et des pistes de solutions.

Cependant, pour avoir un impact, la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer pour que les femmes puissent accéder de manière équitable aux ressources productives et s’impliquer dans la gouvernance foncière locale.

Cette stratégie ne peut être efficace sans que le portage politique ne soit garanti aussi bien au niveau national qu’au niveau sous régional. C’est dans cette perspective que le ROPPA, en collaboration avec le collège des femmes du CNCR qui est très avancé sur la question de l’accès des femmes au foncier ont organisé cet atelier.

Objectif général de l’atelier :

Définir une stratégie régionale de plaidoyer pour l’accès des femmes au foncier.

Résultats attendus de l’atelier :

Les résultats attendus de l’atelier sont :

  1. Une compréhension commune par les femmes des enjeux et des défis sur le foncier ;
  2. les enjeux fonciers, l’implication des femmes dans les réformes foncières dans leur pays sont partagés ;
  3. les expériences des autres collèges en matière d’initiatives et de stratégies nationales pour l’accès des femmes au foncier sont partagées et capitalisées ;
  4. la vision et la stratégie de plaidoyer adoptées par le collège des femmes du CNCR sont partagées avec les collèges ;
  5. une stratégie régionale de plaidoyer pour l’accès des femmes au foncier est définie.

Voici un lien qui mène vers l’article concernant cet atelier :

[http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/agriculture-acces-au-foncier-les-femmes-menent-le-plaidoyer]



Siege fongs