Présentation générale de la FAPAL (Fédération des associations paysannes de la région de Louga)

mardi 11 juin 2013

Fondée en 1987 et localisée à Kelle Guèye (LOUGA), la FAPAL (Fédération des associations paysannes de la région de Louga) est devenue membre de la FONGS en 1990.

Organisation

La FAPAL compte 31 groupements villageois, pour un total de plus de 3000 membres, dont environ 65 % de femmes. Elle comporte ainsi deux niveaux d’organisation : villageois (groupements) et régional (fédération).

L’organe suprême de la fédération est l’assemblée générale, où sont représentés tous les groupements. Un « conseil général » réunissant les leaders des groupements peut être convoqué entre les sessions de l’assemblée générale.

L’exécutif de la fédération (Conseil d’administration, Bureau exécutif) est l’émanation de l’AG. Un pool d’animateurs endogènes appuie les membres des groupements dans le cadre des différents programmes de la fédération.

Il serait impossible de bien comprendre la FAPAL sans prendre en compte sa très forte identité paysanne. En effet, la FAPAL a été créée par des paysans. Dirigeants et animateurs de la FAPAL sont tous paysans ; tous ses membres le sont également. Tous les objectifs que se donne la fédération vont dans le sens de la défense des intérêts du monde rural et de l’amélioration de la condition paysanne. L’intégralité des réflexions sur les orientations à suivre et les projets à mener sont faites par des paysans.

Territoire couvert

La FAPAL et ses groupements membres œuvrent dans les départements de Louga et Kébémer, Région de Louga.

Réalisations - Axes de travail

Axe Socio-politique

Par la diversité de ses activités et leurs bons résultats, par la qualité reconnue de ses ressources humaines et la pertinence de sa vision et de son approche, la FAPAL est aujourd’hui un acteur du développement de premier plan dans le paysage de la région de Louga. Déjà en 2002, la FAPAL renforçait son caractère pionnier en ayant le courage de réaliser son auto-évaluation dans son Bilan stratégique.

En 2007 et sur sa propre initiative, elle convie une grande majorité des acteurs de la région autour d’une Table ronde de la région de Louga pour partager une vision positive du potentiel de la région. Les participants oseront ainsi affirmer « Nous ne sommes pas une région pauvre » après avoir dressé la liste exhaustive des ressources diverses disponibles. A l’issue de la rencontre, tous prendront des engagements communs visant à un développement concerté et une plateforme de collaboration sera projetée.

Suite aux espoirs suscités par cette Table ronde et consciente de sa propre responsabilité vis-à-vis des enjeux du développement régional, mis en évidence à cette occasion, la FAPAL se devait de préciser pour elle-même le chemin à parcourir pour se mettre à niveau des attentes créées. C’est ce qui l’a conduite à élaborer son Document d’Orientation Stratégique en 2008. Elle formalise ainsi sa vision à long terme pour le développement de la région de Louga et désigne des axes stratégiques. Ces axes fixent un cadre pour atteindre ses objectifs en relevant les défis que ses membres identifient.

Ce DOS s’articulait sur cinq défis qui orientent depuis toutes les activités de la FAPAL et pour les 20 années à venir.

En 2010, les principales activités menées sur l’axe politique sont la participation et l’animation du cadre de concertation des organisations paysannes et des institutions de micro finance de la région de Louga (CCOP/IMFS) composé de 22 OP et 15 IMF et l’alimentation du comité d’impulsion mis en place en 2007 qui doit porter la plateforme de Louga. Sur les enjeux, un accent particulier a été mis sur le foncier et la sécurisation des exploitations familiales (dans leur production et commercialisation). 2010 a été aussi l’année où le travail sur la thématique « migration et développement » a été initié et marqué par le début d’un partenariat entre des émigrés et la FAPAL dans le but d’appuyer et suivre les familles des émigrés restées au Sénégal.

Axe Economique

Sur l’axe économique, la FAPAL a réalisé une analyse des différents appuis économiques initiés à l’endroit des membres et cela en fonction des réalités des différentes zones agro-écologique en vue de mieux affiner la stratégie d’accompagnement future des exploitations familiales.

A travers cet axe, il est surtout question de présenter la situation des activités économiques et programmes menés parla FAPAL.

Axe Financement décentralisé

Cet axe revient principalement sur le développement de la mutuelle d’épargne et de crédit des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs de Louga (MECAPEL) promue par la FAPAL.

La mutuelle d’épargne et de crédit des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs de Louga (Mecapel) a été créée en 2007 et a pour vocation de venir en appui aux producteurs dans le cadre du renforcement de leurs activités.

Dans cette lancée il faut noter également la participation de la FAPAL à la mise en place d’un réseau dénommé Union Financière Mutualiste avec l’appui du consortium CISV, AQUADEV, CRCR dont la constitution s’est faite en avril 2008.

En 2010, la MECAPEL compte 428 (+30%) membres et a octroyé un volume de crédit de 20 millions F CFA (+250%) avec un encours en épargne de ses membres de 12,8 millions FCFA (+7%).

Objectifs

Forte d’une analyse rétrospective de la situation des populations rurales et des mutations socio-économiques de la société, la FAPAL s’est donné comme objectifs principaux :

  • valoriser les ressources humaines et naturelles de la région,
  • favoriser l’adhésion des populations aux efforts de développement,
  • encourager la diversification des activités dans une optique d’amélioration quantitative des revenus monétaires,
  • créer les conditions d’une bonne coordination des efforts conjugués des structures associatives de base,
  • atténuer le fort courant migratoire d’exode rural,
  • développer des actions de protection de l’environnement intégrées aux activités agro-sylvo-pastorales.

Ces objectifs poursuivis par la FAPAL concourent à la création des conditions de l’autopromotion paysanne et à la promotion d’une nouvelle approche de développement participatif. Il s’agit pour la FAPAL de favoriser l’émergence d’une véritable identité paysanne sur laquelle se baser pour proposer une alternative viable dans son combat pour l’émancipation de l’homme et de la femme.

Vision - Rôles

Dans la lutte en faveur de l’autopromotion paysanne, la FAPAL s’attribue les rôles suivants :

  • apporter son concours dans l’étude et la conception des programmes fédératifs de développement,
  • contribuer à l’amélioration des connaissances et des aptitudes de ses membres pour l’accroissement des performances techniques et l’approfondissement de l’analyse des situations,
  • mettre en place un réseau de communication pour une bonne circulation des informations,
  • veiller à une bonne conduite de la politique de la promotion humaine,
  • créer les conditions aptes à favoriser l’entreprenariat, soutenu par une mobilisation de l’épargne locale capable de relancer les investissements,
  • promouvoir la culture en tant que repère sociale pour revitaliser les liens de solidarités entre les populations, pour l’élargissement des espaces de liberté.
  • mettre en place un réseau de communication pour une bonne circulation des informations,
  • veiller à une bonne conduite de la politique de la promotion humaine,
  • créer les conditions aptes à favoriser l’entreprenariat, soutenu par une mobilisation de l’épargne locale capable de relancer les investissements,
  • promouvoir la culture en tant que repère sociale pour revitaliser les liens de solidarités entre les populations, pour l’élargissement des espaces de liberté.

5 défis stratégiques

Dans la conjugaison des constats sur la situation et l’évolution du monde rural et de la vision pour le développement de la région de Louga, il est évident que la FAPAL a un très grand rôle à jouer. Ceci conduit l’organisation paysanne à dresser la liste des cinq défis stratégiques qu’elle doit relever et qui cadrent son action.

  • Premier défi : viabiliser l’agriculture paysanne
  • Second défi : promouvoir une économie solidaire et profitable aux ruraux
  • Troisième défi : maîtriser les mutations sociales
  • Quatrième défi : obtenir des politiques adaptées aux intérêts et réalités des paysans
  • Cinquième défi : adapter l’organisation de la FAPAL

Coordonnées

Président
Monsieur Moussa NDiaye
Téléphone : 00 221 77 636 77 63
Mail : fapalf@yahoo.fr

Secrétaire-général
Monsieur Malick Sow
Téléphone : 00 221 77 658 29 41
Mail : malkoso@hotmail.fr

Coordonnées de la permanence (Siège social)
Adresse : BP : 470 Louga Rte Nationale 2 (Dakar/STLOUIS), face verger DJILY MBAYE
Téléphone : 00 221 33 967 62 08
Mail : fapalf@yahoo.fr

Site Web FAPAL


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation générale de la FAPAL (Fédération des associations paysannes de la région de Louga)

Siege fongs