Projet Agriculture familiale et accès à l’information (AFAI)

mercredi 22 juin 2016
par  Aminata Diène

Débuté en 2014, le projet « Agriculture familiale et accès à l’information (AFAI) » vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs familiaux du bassin arachidier au Sénégal.

L’objet de ce projet est d’étudier l’impact d’actions ciblées d’appui aux Exploitations familiales (EF). Ce projet est issu d’une demande de l’IFPRI adressée au Gret afin de mettre en application au Sénégal des leçons tirées du projet Fomento au Brésil. Le GRET s’est associe à la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS-Action paysanne) pour la mise en œuvre.

La démarche d’appui conseil global et de proximité aux EF développée par la FONGS met en œuvre une série d’actions autour de l’EF lui permettant :

  • de faire le monitoring de ses performances et de sa sécurité alimentaire d’une année à une autre ;
  • d’accéder à du conseil agricole par une mise en relation avec les services techniques ;
  • d’accéder à des connaissances acquises dans le voisinage par des échanges paysans ;
  • de bénéficier de la mise en relation avec le conseil rural pour l’accès aux terres arables et autres facteurs de production (intrants subventionnés).

La mise en œuvre du projet cible huit (08) associations du Bassin arachidier membres de la FONGS-Action paysanne. À travers son dispositif d’animation, chacune de ces associations assurera l’accompagnement de 75 Exploitations familiales (EF), pour un total de 600 familles qui bénéficieront d’un appui conseil de proximité.

Voici le document du projet :

PDF - 470 ko
Projet AFAI


Siege fongs