Célébration de la journée mondiale des luttes paysannes 2017

lundi 17 avril 2017
par  Aminata Diène

Célébrée le 17 avril de chaque année, la journée mondiale des luttes paysannes est une occasion pour les paysans du monde de montrer leurs combats et luttes qu’ils mènent depuis toujours. Le thème de cette année porte sur : « Luttes paysannes 2017 : droits des paysans, droits universels ».

La Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne), depuis sa naissance en 1976 (40 années d’existence) a toujours mené des combats d’avant-garde parmi lesquels on peut citer :

  • La promotion de l’identité paysanne et la reconnaissance des Exploitations familiales ;
  • La lutte contre les ajustements structurels ;
  • La promotion des solidarités paysannes et la construction du mouvement paysan sénégalais et africain ;
  • Le combat pour la gestion concertée de l’espace et la souveraineté foncière ;
  • la promotion du dialogue politique sur les politiques agricoles et commerciales ;
  • Le combat pour relever le défi économique des exploitations familiales.

Les droits des paysans sont au cœur des luttes paysannes engagées par la FONGS. Ils le seront davantage les années à venir car les chantiers en cours concernent la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes pour l’égalité de chances, la souveraineté sur nos ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique, l’accès équitable aux ressources productives et aux marchés agricoles, l’accès des jeunes à des emplois décents dans l’agriculture, etc.

La Fédération des ONG du Sénégal (FONGS-Action paysanne) réitère son ancrage au Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et au mouvement paysan international à travers La Via Campesina. La FONGS s’associe à l’initiative pour les droits des paysans, lancée par La Via Campesina depuis 2000.

Une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales est d’une grande portée politique et juridique face aux menaces, criminalisations et discriminations dont ils font l’objet. La coalition mondiale de l’agro-industrie, de la grande distribution et des économies libérales s’appuie de plus en plus sur des instruments juridiques qui leur donnent un droit sur nos ressources et sur notre souveraineté.

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à l’article sur la contribution de la FONGS-Action paysanne à la journée mondiale des luttes paysannes :

http://www.fongs.sn/spip.php?article262



Siege fongs