Atelier sur le choix des sites de réalisation des tests multi-locaux pour le projet « Tests multi-locaux et validation d’un package technologique pour la maitrise des outils de production des exploitations familiales »

vendredi 22 avril 2016
par  Aminata Diène

Un atelier sur le choix des sites de réalisation des tests multi-locaux se déroule, ce vendredi 22 avril 2016, dans les locaux de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) à Thiès.

L’ASPRODEB a signé le sous contrat d’Association avec le Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (LNRPV) pour la mise en œuvre du projet 16/2RA-RD FNRAA "Tests multi-locaux et validation d’un package technologique pour la maitrise des outils de production des exploitations familiales".

L’une des premières activités du projet est le choix des sites au niveau desquels le paquet technologique sera appliqué. Pour réaliser cette activité, l’ASPRODEB tient cet atelier de choix des sites d’intervention avec la participation de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS - Action paysanne), de la Fédération des Producteurs Maraichers des Niayes (FPMN) et des parties prenantes du projet.

Objectif de l’atelier :

L’objectif de l’atelier consiste à choisir les sites dans lesquels seront réalisés les tests du package technologique.

Résultats attendus de l’atelier :

Trois (3) résultats sont attendus :

  1. Les organisations de producteurs parties prenantes du projet sont informées de la technologie et des modalités de réalisation des tests ;
  2. Les équipes de recherche du projet sont informées du dispositif de suivi des exploitations familiales (EF) et des différences structurelles qui existent entre les EF ;
  3. Les sites d’expérimentation et les spéculations à tester sont définis.

L’atelier a vu la participation de 20 représentants des Organisations paysannes (OP) et des institutions partenaires du projet. Il s’agit de :

  • ASPRODEB ;
  • CNCR ;
  • FONGS-Action paysanne ;
  • FPMN ;
  • ISRA (LNRPV/BAME/DS) ;
  • LCM ;
  • UCAD et
  • IRD.


Siege fongs