Contribution de la FONGS (Action-paysanne) à la Journée mondiale des luttes paysannes

vendredi 17 avril 2015
par  Aminata Diène

La FONGS est un produit de luttes paysannes. Son avenir dépendra aussi de l’issue des luttes Paysannes actuelles et futures qu’elle mènera au sein du mouvement paysan autonome. Depuis 1996, le 17 avril est partout dans le Monde, une occasion pour les organisations paysannes et leurs alliés d’informer et de sensibiliser les populations aux luttes paysannes. Pour 2015, la journée porte sur le thème « impacts des entreprises transnationales et les traités de libre échange affectant l’agriculture paysanne et la souveraineté nationale ».

La FONGS se propose d’y contribuer en éclairant le grand public sur le sens des luttes paysannes et les grandes menaces qui font aujourd’hui l’objet d’une forte mobilisation des paysans et des ruraux. Le dossier est intitulé « les luttes paysannes sont des luttes citoyennes ». Il comprend trois chapitres qui traitent respectivement des points suivants :

  1. Pourquoi les luttes paysannes ?
  2. Les dessous de l’accaparement des terres ;
  3. La FONGS et les chantiers paysans.

La position du ROPPA sur les APE est jointe au présent dossier.

Voir les documents PDF

PDF - 229 ko
La contribution de la FONGS (Action-paysanne) à la Journée mondiale des luttes paysannes
PDF - 121.7 ko
La position du ROPPA sur les APE

La Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal (FONGS - Action paysanne) profite de la journée mondiale des luttes paysannes pour rendre hommage aux piliers du mouvement paysan sénégalais : voici le lien qui mène vers l’article sur la page facebook de la FONGS (fongs-book)

[https://www.facebook.com/FongsBook?fref=ts]



Siege fongs