Deuxième édition des Journées de promotion du riz de la Vallée du Fleuve (JPRV)

vendredi 27 mai 2016
par  Aminata Diène

La seconde édition des Journées de promotion du riz de la Vallée du Fleuve se déroule, du 26 au 29 mai 2016 au Centre départemental, d’assistance et de formation pour la femme (Cedaf) Ndatté Yalla de la commune de Ross-Béthio. Cette édition qui a pour parrain M. Youssou Ndour, Ministre conseiller a pour thème : « Quelles stratégies adopter pour atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017 ».

La Vallée du Fleuve Sénégal fournit en moyenne 65% de la production du riz local. Il a été décidé par le Conseil Municipal de la Commune de Ross-Béthio d’instituer des journées de réflexion et de partage sur la filière rizicole. La première édition des JPRV s’est déroulée du 21 au 23 mai 2015 et des pistes de solutions ont été dégagées.

Ainsi, cette seconde édition procède à une revisite et une application des solutions préconisées qui permettent de régler certains problèmes et, notamment le retard sur le démarrage des saisons culturales et certaines attaques qui influent sur les rendements et même sur la qualité du riz.

Objectif général des journées :

Relever les freins dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz et proposer des solutions rapides et urgentes.

La journée a démarré par les prières de l’Imam Serigne Khadim Mbacké. Ensuite, on a procédé au discours de bienvenue de M. Amadou Bécaye Diop, Maire de la commune de Ross-Béthio qui a remercié les autorités pour leur présence, sans oublier l’équipe de la Mairie qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ces journées, ainsi que l’assistance pour leur disponibilité et leur engagement. M. Bécaye Diop réitère son engagement à faire de Ross-Béthio la « capitale du riz » tout en invitant le Walo qui est ‘‘au cœur de l’agriculture’’ à répondre à l’appel du Président de la république M. Macky Sall qui prône l’autosuffisance du riz local à l’horizon 2017.

M. Babacar Diop, Maire Honoraire, Président du comité de pilotage de ces journées et Président de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) a pris la parole remercier le public et saluer l’engagement du Sénégal à atteindre l’autosuffisance en riz en 2017. Il a annoncé les thèmes des six (6) panels prévus pour ces journées, tout en faisant la promotion du riz de la Vallée et invitant les producteurs à améliorer la qualité.

Les allocutions de M. Ibrahima Seck, Représentant des producteurs, de M. Mbaye Fall, Représentant des riziers, du Ministre Conseiller M. Moustapha Lô, Représentant du Président de la République, de M. Samba Kanté, Directeur général de la SAED et la déclaration officielle de ces journées de promotion du riz de la Vallée de Fleuve par le Préfet de Dagana M. Moustapha Ndiaye ont mis fin à la cérémonie officielle. M. Alassane Bâ, Ingénieur délégué de la SAED est le modérateur de cette seconde édition des JPRV.

La cérémonie de clôture prévue ce dimanche 29 mai 2016 sera présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural M. Papa Abdoulaye Seck.

Thèmes de six (6) panels :

Panel 1 : « Quelles opportunités pour l’intégration des jeunes dans le processus dfe production Agro sylvo-pastorale »

Panel 2 : « Partenariat entre producteurs locaux et investisseurs privés »

Panel 3 : « Politique de commercialisation et promotion du riz local »

Panel 4 : « Les conditions d’amélioration de la plateforme des unités de transformation artisanale et industrielle »

Panel 5 : « Le matériel agricole et les stratégies à mettre en œuvre pour la formation et les services après-vente »

Panel 6 : « L’assurance agricole et les changements climatiques ».

Le rapport de synthèse des Journées de promotion du riz de la Vallée (JPRV) sera prochainement disponible sur notre site Web.

JPEG - 180 ko



Siege fongs