Projet "Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des céréales locales au Sénégal"

Le projet "Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales au Sénégal" qui a comme partenaire principal la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS-Action paysanne) a comme objectifs et résultats :

Objectifs globaux :

  1. Renforcer la souveraineté alimentaire au Sénégal par la réduction de la dépendance aux importations céréalières (blé principalement) et l’augmentation de la valeur nutritive de l’alimentation en milieu rural ;
  2. Accroitre les revenus et réduire le chômage en milieu rural.

Objectif Spécifique :

Développer la substitution des céréales locales au blé dans la production de pains et produits substituables au pain par les boulangers et femmes « transformatrices » en milieu rural afin d’augmenter leurs revenus et de créer des débouchés pour les producteurs de céréales locales en amont (renforcement de la filière), tout en améliorant la qualité nutritive des pains et pâtisseries consommées localement.
Rappel des Résultats du projet :

Résultat 1 :

Les boulangers ruraux et les femmes « transformatrice » développent leur activité grâce à leur formation technique en transformation de céréales locales et un équipement plus adapté.

Résultat 2 :

Renforcement de la filière céréalière : production, transformation primaire et commercialisation.

Résultat 3 :

Les consommateurs et les décideurs favorisent la consommation de préparations à base de céréales locales en substitution au blé.

Voir le document du projet :

PDF - 2.3 Mo
Projet SOL


Siege fongs