Ateliers d’auto-analyse des sous-zones pour l’élaboration d’un Plan stratégique et d’un Document d’orientation stratégique quinquennal (2018-2022) de l’UGPN

mardi 31 octobre 2017
par  Aminata Diène, Malick DJITTE

L’Union des Groupements Paysans des Niayes (UGPN), une association membre de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS-Action paysanne) a organisé des ateliers d’auto-analyse des sous-zones pour l’élaboration d’un Plan stratégique et d’un Document d’orientation stratégique quinquennal (2018-2022) de l’UGPN, ce lundi 30 Octobre 2017, dans les zones de Darou Khoudoss, Diambalo et Diogo sises dans la commune de Tivaoune (région de Thiès).

Objectif général :

L’objectif général de cet atelier consistait à faire le diagnostic institutionnel de l’Union des Groupements paysans des Niayes (UGPN), le diagnostic de la condition paysanne et l’analyse prospective afin d’élaborer le plan stratégique et le document d’orientation stratégique (2018-2022) de l’UGPN.

Les groupements sont venus en masse et une forte présence des jeunes et des femmes a été notée : plus de 3.000 membres répartis dans 40 groupements.

Des ateliers de synthèse et de validation des axes stratégiques par le bureau exécutif auront lieu au mois de Novembre, avant l’atelier général de validation du plan stratégique et du document d’orientation stratégique par le Conseil d’administration de l’UGPN.

Points abordés :

  1. Diagnostic institutionnel ;
  2. Diagnostic de la condition paysanne ;
  3. Analyse prospective

A propos de l’UGPN :

L’Union des Groupements Paysans des Niayes (UGPN) a été fondée en 1986, date où elle a adhérée à la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS-Action paysanne). L’UGPN regroupe 2125 membres (1173 femmes et 952 hommes) qui exercent leurs activités de production dans le département de Tivaoune. Son siège social se trouve à Darou Khoudoss, département de Tivaoune (région de Thiès).
La mission principale de l’UGPN est de promouvoir l’amélioration des conditions de vie socio-économique des Exploitations familiales (EF) rurales membres des groupements villageois en s’impliquant davantage dans des actions d’intérêts collectifs concernant la chaîne de valeur (production, transformation, commercialisation et distribution).

JPEG - 125.2 ko
Photo atelier élaboration plan stratégique et DOS UGPN


Siege fongs