Démarrage de la 4ème session de l’Université paysanne du ROPPA

jeudi 5 janvier 2017
par  Aminata Diène

L’UPR se déroule en présence des plateformes régionales du ROPPA. La première journée a été marquée par la cérémonie d’ouverture et le début du module 1 « la note conceptuelle ou le projet globale de l’UPR » qui s’est déroulée en deux (2) séances à savoir le rappel historique et le projet global.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Djibo Bagna, Président du ROPPA. Le premier Module a été modéré par M. Mamadou Goita et animé par M. André Tioro, responsable de la formation ROPPA, et M. Mar Ngom, spécialiste en formation à la FONGS/CNCR. Les deux séances ont suscité des échanges fructueux. Les apports des participants ont essentiellement été axé sur les valeurs des organisations, la problématique des passerelles générationnelles et le contenu du projet de l’Université paysanne.

Pourquoi une université paysanne ?

L’Université Paysanne du ROPPA (UPR) est un programme du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs d’Afrique de l’Ouest ; ses activités s’inscrivent dans le Plan quinquennal du réseau et leur réalisation s’appuie sur son dispositif opérationnel (organes de gouvernance, Secrétariat Exécutif, budget, etc.).

L’UPR est conçue comme un instrument de formation maîtrisé par les organisations membres du réseau, au service de la vision d l’agriculture portée par le ROPPA. Elle exprime la volonté de construire une « formation paysanne » qui valorise le savoir paysan et les acquis des plateformes nationales en matière de formation et qui reconnaît l’importance de l’expertise externe qui est sollicitée pour y participer.

La présente session 2016 de l’UPR vise essentiellement à :

  • Approprier et Approfondir les recommandations relative au projet globale de l’université ainsi que les différentes propositions et les traduire en actions dans une feuille de route ;
  • Capaciter les leaders de premières lignes en vue des prochaines négociations tant au niveau national que régional sur les nouveaux PRIASAN/PNIA ;
  • Approprier les recommandations issues du CSA relatives visant à Établir un lien entre les petits producteurs et les marchés.

Les participants à cette session regroupent essentiellement des membres du Conseil d’Administration, du Bureau Exécutif, des Points Focaux de l’UPR au sein des plateformes (autrement dit les responsables à la formation des Plateformes), des CRDF, CRDJ, des Cadres riz, élevage et pêche et enfin du Secrétariat Exécutif du ROPPA.

JPEG - 98.6 ko
Photo présidium UPR Thiès


Siege fongs