Missions d’appui à la restitution des résultats du bilan stratégique aux associations membres FAPAL, à Louga, et EGABI, à Kaffrine

vendredi 31 janvier 2014

Avec son Plan stratégique 2011/2015, la FONGS est entrée dans un nouveau cycle qui l’amène à concentrer ses forces sur la transformation des exploitations familiales (EF) et l’amélioration des capacités de ses associations membres à accompagner cette transformation.

Selon l’approche qu’elle a toujours suivie, la FONGS prend appui sur les connaissances qu’elle tire de son action pour progresser. Elle a donc pu dans le cadre de la réalisation de son Plan stratégique, accompagner ses associations membres dans le processus de suivi des exploitations familiales que ces dernières réalisent afin de mieux cerner les « inconnues » que l’on rencontre lorsqu’on appuie les EF et, en conséquence, de pouvoir améliorer les démarches d’appui conseil.

La FONGS a déroulé un processus de suivi et de connaissance des exploitations familiales. Sur les 1811 exploitations familiales retenues au départ 1508 dossiers ont pu être traités et analysés. Ce processus s’est clôturé d’abord par des échanges entre associations de la même zone agro écologique sur leur dynamique respective et ensuite au niveau du Conseil d’administration de la FONGS. La présentation des résultats aux autres partenaires a eu lieu lors des Journées de partages tenues du 28 au 30 Octobre 2013, au siège de la FONGS.

Cette activité au niveau national a ouvert la voie à une série de restitutions au niveau associatif avec l’appui de l’équipe technique de la FONGS. La Fédération des associations paysannes de la région de Louga (FAPAL), située au nord du bassin arachidier, dans la région de Louga, a été retenue pour tester ce processus avec une mission regroupant 4 appuis techniques de la FONGS.

La mission auprès de la FAPAL s’est déroulée sur 5 jours, à la fin du mois de décembre 2013. Elle a été un cadre d’échanges et de partage, mais aussi de mise à niveau de l’équipe technique de la FAPAL et elle a permis de tester un processus de restitution à la base porté par les associations membres. A cet effet 2 éléments principaux étaient visés : la restitution des résultats et l’appropriation de la démarche par les associations.

La mission a été riche en enseignements et a permis de déceler les risques courus par la zone du fait d’une campagne agricole 2013 désastreuse. Elle a d’ailleurs été suivie, en janvier 2014, par une autre mission, cette fois auprès de l’Entente des Groupements Associés de Birkelane (EGABI), à Kaffrine.


Navigation

Articles de la rubrique


Siege fongs