Octobre, un mois pour valoriser le monde rural et lutter contre la faim et la pauvreté

lundi 16 octobre 2017
par  Aminata Diène

Le mois d’Octobre est marqué par trois grands événements. La journée internationale de la femme rurale est célébrée le 15 octobre, ensuite le 16 octobre marque la journée mondiale de l’alimentation et enfin la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est commémorée le 17 octobre.

Les femmes rurales, dont la majorité dépend des ressources naturelles et de l’agriculture pour leur subsistance, représentent plus d’un quart de la population mondiale totale. Dans les pays en développement, les femmes rurales représentent environ 43 % de la main-d’œuvre agricole. Ces dernières produisent, transforment et préparent la plupart des aliments qui sont disponibles, ce qui signifie que la responsabilité en matière de sécurité alimentaire leur incombe principalement.

« 76% des personnes extrêmement pauvres sont issus du milieu rural ». Donc veiller à ce que les femmes en zones rurales accèdent aux ressources agricoles productives participe à leur autonomisation mais aussi contribue à la réduction de la faim et de la pauvreté dans le monde.

La première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008. Cette année, elle a pour thème : « Une agriculture adaptable au climat pour l’égalité des genres et l’émancipation des femmes et des filles rurales ».

La journée internationale de l’alimentation est aussi célébrée ce lundi 16 octobre 2017. Le thème de cette année porte sur : « Changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ».

Le 17 octobre marque la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette journée a été commémorée pour la première le 22 décembre 1992. Cette année, elle a pour thème : « Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : une voie vers des sociétés pacifiques et inclusives ».

Voici quelques liens concernant ces journées

[http://echoriental.com/journee-mondiale-de-la-femme-rurale-celles-de-tamba-et-de-kedougou-en-concertation-pour-le-renforcement-de-leur-pouvoir/]

[https://www.unfpa.org/fr/events/journ%C3%A9e-internationale-pour-l%C3%A9limination-de-la-pauvret%C3%A9]

[http://www.atd-quartmonde.org/mobilisation2017/rejoignent-campagne-stoppauvrete/]

[https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2017/10/Barometre-agricultures-light.pdf?utm_source=Mailchimp&utm_medium=Newsletter&utm_campaign=NL_DS_16_10_2017]



Siege fongs